JAF logo SVG2022
Interzoo-JAF-Animalerie

Smart, sain et écolo : pour l’Interzoo 2022, le secteur international de l’animalerie est au coeur des dernières tendances.

36 vues
Publicité - Pack Impact

Wiesbaden/Nuremberg – Numérisation, produits de qualité supérieure, développement durable : les tendances croissantes des dernières années présentent une nouvelle qualité et une grande variété dans l’offre de produits des fabricants. À l’Interzoo 2022, salon international du secteur de l’animalerie, des marques et des start-up bien établies présentent près de 4 000 nouveautés et high-lights pour chiens, chats, petits rongeurs, oiseaux d’agrément, poissons, animaux de terrarium, chevaux et animaux du jardin sur près de 105 000 mètres carrés de surface brute d’exposition. Avec la Fresh Ideas Stage, l’Association professionnelle des entreprises d’animalerie (Wirtschaftsgemeinschaft Zoologischer Fachbetriebe, WZK) organisatrice du salon offre un cadre idéal aux innovations en devenir.

Le style de vie actuel avec le télétravail répété et le recentrage sur la santé a des impacts considérables sur le marché de l’animalerie. La santé des animaux domestiques est plus que jamais d’actualité et l’idée de développement durable joue un rôle toujours plus grand dans le choix des ingrédients et des emballages. Ainsi, il existe beaucoup de nouveaux aliments à la composition exceptionnelle qui combinent les connaissances scientifiques acquises au développement durable et à la santé animale. Les articles de soin et les offres numériques continuent de se développer très rapidement.

Aliments pour toutes les phases de la vie et toutes les constitutions

Les chiens ne sont pas tous les mêmes. Et les chats ne sont pas tous les mêmes. Pour cette raison, le marché des aliments pour animaux propose maintenant des produits très divers pour toutes les phases de la vie et toutes les constitutions. La place accordée aux sources alternatives de protéines, à la viande provenant d’une production respectueuse du « bien-être animal » et aux légumes bio augmente. Les additifs artificiels ne sont plus une nécessité. S’agissant de l’alimentation des animaux domestiques sensibles, il existe une multitude de produits adéquats pour chaque cas individuel.

Ils présentent aussi une grande variété : outre les aliments humides et secs, il y a par exemple maintenant de la glace ou des smoothies pour chiens, à base de viande, de fruits et de légumes. Même les animaux ayant des problèmes de dents peuvent manger sans douleurs. Il existe également des boosters spéciaux pour renforcer le système immunitaire après une maladie ou une contrainte extrême. Les vitamines, les immunoglobulines ou le chanvre permettent à nos amis de faire le plein d’énergie.

La technologie facilite la vie des hommes et des animaux

Qu’est-ce que la numérisation et la technologie ont en commun avec les animaux ? Avec créativité et esprit pionnier, des entreprises développent des solutions numériques qui facilitent la vie des hommes et des animaux. Ainsi, il existe des distributeurs d’aliments avec accumulateurs de froid qui libèrent, en différé, les repas des chats restés seuls à la maison grâce à une appli. De cette manière, ils reçoivent leurs repas ponctuellement et sûrement. Pour le soin du poil et des griffes, il existe des machines de grooming multifonctionnelles avec différents sabots pour que les animaux domestiques soient aussi soignés que leur maître. De plus, on trouve également des ouvertures de porte automatiques pour poulaillers, des fontaines avec contrôle programmable des quantités distribuées, des toilettes pour chats auto-nettoyantes, des stéthoscopes portables intelligents et des trappes pour chats intelligentes et interconnectables. Certains de ces produits collectent aussi des données sur l’activité des animaux, ainsi que sur leurs habitudes en termes de boissons et d’aliments. L’analyse de ces données peut permettre de détecter une maladie de manière précoce en cas de changement de comportement.

Développement durable et standards élevés vont parfaitement de pair

L’écologie ne signifie pas renoncement. Les consommatrices et consommateurs le savent depuis longtemps. Cette tendance croît également sur le marché de l’animalerie. Les ingrédients régionaux et les circuits courts au sens du développement durable sont un véritable plus. Les harnais pour chiens en matériaux naturels, les désodorisants et détachants microbiologiques, les litières ultra légères en papier, le recyclage des déchets alimentaires et leur transformation en aliments pour animaux sont tout autant de mesures qui améliorent la qualité de vie et respectent l’environnement.

Et en matière de qualité, les animaux domestiques n’ont rien à envier, de nos jours, à leur maître : en voiture, ils sont protégés par un airbag spécial. Au lieu d’une cage, les rongeurs, oiseaux ou autres animaux bénéficient maintenant d’une « lounge ». Les surfaces de couchage imperméables agrémentent l’espace extérieur. Les meubles pour chats ne doivent plus être purement fonctionnels, ils s’intègrent désormais dans un environnement de vie moderne. Les aquariums génèrent des séquences lumineuses. Les shampoings bio, les après-shampoings, les produits solaires ou les tests de grossesse pour animaux domestiques font le reste pour une vie à visage humain.

Les nombreuses représentations du programme-cadre, par exemple la Fresh Ideas Stage, mais aussi les stands des exposants eux-mêmes, offrent d’autres sources d’inspiration que les stands du salon, la Start-up Area et le Product Showcase. Le premier jour du salon proposera une session dédiée au sujet du développement durable. La nouvelle appli Interzoo propose un aperçu de toutes les offres et des possibilités de connexion, de planification et plein d’autres choses encore.

Informations sur l’organisateur

L’Association professionnelle des entreprises d’animalerie WZF (Wirtschaftsgemeinschaft Zoologischer Fachbetriebe GmbH) organise l’Interzoo de Nuremberg avec la Fédération allemande des entreprises d’animalerie (Zentralverband Zoologischer Fachbetriebe e.V., ZZF), fondatrice et promotrice technique idéale. Elle est propriétaire et organisatrice du plus grand salon international de l’animalerie au monde. Avec dernièrement plus de 1 900 exposants et près de 39 000 visiteurs professionnels venant de plus de 125 pays, Interzoo reste le salon leader mondial incontesté de l’animalerie. Depuis 1988, la WZF confie l’organisation du salon à la société NürnbergMesse GmbH. Depuis l’été 2020, la WZF propose des conférences en ligne sur l’animalerie avec l’Interzoo Academy.

WZF est une filiale détenue à cent pour cent par ZZF. Avec ses activités Salon et Événements, Relations médias et Relations publiques du secteur d’activité, Formation et formation continue, ainsi qu’avec l’organisme de gestion du baguage, elle contribue sensiblement au développement économique du secteur de l’animalerie et au développement de la communication dans ce domaine.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : INTERZOO
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.interzoo.com/