L'info pour les pros !
Sicamus – plante depot – une reaction d’un fleuriste angevin
2424
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Produits > Sicamus – plante depot – une reaction d’un fleuriste angevin

Sicamus – plante depot – une reaction d’un fleuriste angevin

J’ai reçu ce jour la réaction de Cédric LESAGE, Fleuriste Indépendant sur Angers au sujet de l’article concernant ” SICAMUS – AVEC PLANTE-DEPOT : REDONNER DU SOUFFLE AUX MAGASINS CASH “. En voici la teneur :

Bonjour Mr Narolles,

En tant que fleuriste sur Angers, je souhaitais apporter quelques précisions à votre article concernant le groupe SICAMUS et l’ouverture de son magasin Plante-Dépôt.

1 – Sicamus s’est contenté de prévenir quelques fleuristes avant l’ouverture du point de vente et l’accueil est loin d’être favorable comme le laisse entendre Mr Benoît BARRON !!!

2 – Pour être allé en personne (le 6/10 – 11h00) chez plante-Dépôt, la majorité des produits n’est pas du déstockage !!! mais des produits issus du cadran Hollandais ou direct producteurs avec une très bonne qualité.

PLANTE-DEPOT - 2015 - IMG-20151006-00006-20151007

Le point de vente annonce deux arrivages par semaine !!!! La qualité au meilleur prix !!! Pour du déstockage de produits de seconde vie c’est plutôt bien, non?

3 – Ce point de vente représente : une concurrence directe de Sicamus avec ses clients historiques que sont les fleuristes !!!!

Les prix de vente pratiqués sont à peine supérieurs à nos prix d’achat au cash !!!! Et la responsable du site de m’expliquer : ” Que c’est normal puisque que le point de vente saute un intermédiaire en achetant ses produits au prix d’arrivée chez Sicamus !!!! “

PLANTE-DEPOT - 2015 - IMG-20151006-00005-20151007

  • Zamioculcas pot de 14 cm vendu 4,95 euros TTC,
  • Grande euphorbe à 22,90 euros TTC,
  • Pensées x10 à moins de 4 euros TTC, etc….

PLANTE-DEPOT - 2015 - IMG-20151006-00015-20151007

4 – Comment Mr Benoît BARRON peut prétendre qu’il veut pérenniser la survie de quatre cash et de ses emplois en ouvrant un “sobre” point de vente sur Angers et en y écrasant les prix.

Mr Barron met en avant une perte de 3 à 4 % du CA annuel d’un cash pour justifier cette incohérence commerciale, mais tous les fleuristes et les professionnels du végétal doivent aussi gérer leurs pertes au quotidien !!!! Où devons-nous vendre nos produits de seconde vie ???

Sicamus vend depuis des années ses plantes de seconde vie aux soldeurs autour d’Angers, au détriment de ses clients, car les prix ainsi pratiqués sont si bas que ces soldeurs arrivent à revendre en retour leurs achats aux fleuristes,…. tout en conservant une marge !!!!

Pourquoi Sicamus n’a t-il jamais fait une vraie zone de déstockage dans ses cash pour permettre à ses clients de profiter d’opportunités ?? Peut-être pour continuer à nous vendre plein pot les autres produits !!!!

PLANTE-DEPOT - 2015 - IMG-20151006-00008-20151007

5 – Enfin, ce point de vente vend aussi des compositions de plantes “prêtes à emmener” et de la bouquetterie de Hollande !!!! C’est tout de même surprenant pour une zone de déstockage !!!

PLANTE-DEPOT - 2015 - IMG-20151006-00009-20151007

Il faudrait préciser à Mr BARRON que si la fréquentation de son cash a diminué ces derniers mois, qu’il pourrait aussi se remettre en question, car si vous interrogez les fleuristes dans la région, je suis persuadé que beaucoup vous confirmeraient que l’offre de Sicamus s’est très nettement dégradée sur ces derniers 18 mois, que ce soit sur la qualité, les prix de leurs gammes végétaux mais aussi contenants !!!

Les fleuristes sont aussi des professionnels qui utilisent les nouvelles technologies et sont capables de se rendre compte quand un cash les prend pour des idiots sur leurs prix et leur rapport qualité/prix.

Sicamus s’est contenté ces dernières années d’attendre le client dans son cash, et n’a pas cherché à reconquérir ou développer sa clientèle !!!!

Il est très facile aujourd’hui d’ouvrir un, puis, je n’en doute pas, des points de vente avec des prix cassés quand on est grossiste, producteur et acheteur au cadran hollandais !!!!

A chacun de prendre ses responsabilités, mais n’écrasez pas vos clients en voulant gagner sur tous les tableaux !!!

Je vous joins quelques photos prises (le 6/10-11h00) dans le point de vente et vous jugerez des prix et de la “seconde vie des produits ” !!!


Dans un mail adressé à ses clients le 5 octobre 2015 – 18h10 – Christophe CAMUS Président de SICAMUS apportait les précisions suivantes :

Ce magasin a été ouvert avec 60% de produits déstockés et 40% d’achat direct pour remplir ces 300 m². Le réassort dans ce point de vente viendra principalement du déstockage de nos Cash.

Nous reconnaissons et regrettons d’avoir heurté en mettant de la bouquetterie prêt à vendre que nous arrêtons de commercialiser.

Il est important de préciser que l’ouverture de ce point de vente de déstockage sur Angers a pour seul but et objectif de pérenniser le service aux fleuristes, les magasins Cash et l’emploi de nos collaborateurs.


Photos prises le 6 octobre 2015  11h00

Je suis allé au magasin peu de temps après réception du mail de SICAMUS. Les bouquets étaient encore là et la responsable n’était pas prévenue d’un arrêt des bouquets???

C’est peut-être le cas, en tout cas j’espère vivement la fin de la bouquetterie….

Cédric LESAGE – SARL LA MAIN FLEURIE
10, rue Pocquet de Livonnières – 49100 ANGERS
lamainfleurie@gmail.com

PLANTE-DEPOT - 2015 - IMG-20151006-00010-20151007 PLANTE-DEPOT - 2015 - IMG-20151006-00014-20151007

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Cédric LESAGE – SARL LA MAIN FLEURIE

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info