L'info pour les pros !
Sicamus – avec plante-depot : redonner du souffle aux magasins cash
2956
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Sicamus – avec plante-depot : redonner du souffle aux magasins cash

Sicamus – avec plante-depot : redonner du souffle aux magasins cash

” L’entreprise SICAMUS se porte bien ! ” affirme Benoit BARRON rencontré sur le salon Novafleur et au siège. Le Directeur Commercial “Distribution” du groupe SICAMUS nous présente son nouveau projet “PLANTE-DEPOT” pour redonner du souffle à ses magasins Cash.

Un diagnostic partagé sur les magasins Cash

Le groupe SICAMUS se porte bien, que ce soit pour la production comme pour la distribution. Mais au sein de la branche “Distribution”, les magasins Cash SICAMUS souffrent comme chez la plupart des confrères d’un manque de fréquentation. Essentiellement dû au fait que les fleuristes ont moins le temps de se déplacer et à la  concurrence de la Hollande  avec les commandes par internet et la livraison en direct.

Ces points de vente réservés aux professionnels, fleuristes pour l’essentiel, offrent une gamme de végétaux d’une grande fraîcheur et une large gamme d’accessoires. Cette recherche de la qualité et d’un large éventail de produits est un atout pour nos clients mais aussi entraîne une démarque qui peut être préjudiciable à la rentabilité de notre entreprise. Son impact peut correspondre souvent à  3 à 4 % du chiffres d’affaires d’un magasin, ce qui est trop lourd en cette période. 

Une offre large, du choix et de qualité pour les fleuristes

Nous avons décidé de continuer à offrir à nos professionnels fleuristes, dans nos magasins Cash, une offre large et de qualité de végétaux et d’accessoires.  Des nouveautés seront toujours au rendez-vous et encore plus pendant les périodes fortes de nos clients fleuristes. La fraicheur c’est important pour nous, c’est pour cela que nous continuons de limiter la durée de vie d’un végétal à 5 jours dans nos magasins.  

Dans l’intérêt de tous, nous devions trouver une solution de commercialisation aux produits qui ne correspondaient plus aux critères d’exigences que nous offrons à nos clients-fleuristes. Notre objectif est d’être au service des fleuristes et non aux professionnels des solderies.

Une seconde vie pour les produits pour pérenniser les magasins Cash

Les frais de démarque importants impactaient la rentabilité de l’entreprise. La survie des magasins Cash était en cause. Diverses solutions de gestion ont été étudiées, nous avons fait le choix d’optimiser cette démarque en lui donnant une seconde vie. 

Le 1er octobre prochain, un magasin de déstockage, ouvert au public, de 300 m2 sera créé près du Leroy-Merlin de St Barthélémy d’Anjou. L’enseigne sera ” PLANTE -DEPOT “. Ce point de vente sobre animé par 2 personnes, proposera simplement des produits  ” en seconde vie” au prix équivalent à la grande distribution, sans service supplémentaire.  Notre ambition est juste de retrouver nos points de rentabilité qui nous font défaut actuellement.

Nos clients fleuristes ont été informés, cette semaine, de notre démarche. Elle a été plutôt bien accueillie et comprise.

Nous croyons en cette démarche. Elle permettra de pérenniser les magasins Cash et leurs emplois.

Mieux connaître le groupe  SICAMUS

Christophe CAMUS
Christophe CAMUS fils de Gérard CAMUS

En 1950, la famille CAMUS avec ses 5 enfants, pousse dans l’horticulture. Dans les années 1990, deux enfants prennent l’initiative de créer 2 grandes entreprises indépendantes :

  • Bernard CAMUS créé LE GROUPE HORTICASH (Laurent et Fabien CAMUS actuellement)

et

  • Gérard CAMUS créé LE GROUPE SICAMUS (Christophe CAMUS actuellement). En 2000, à son départ en retraite, il transmet le Groupe à 6 cadres de l’entreprise. Aujourd’hui, aux 4 cadres toujours en fonction, s’ajoute Benoit BARRON qui  a rejoint il y a 18 mois l’entreprise comme Directeur Commercial “distribution”. Apportant un  nouveau souffle et une nouvelle stratégie, il devrait prochainement devenir le 5ème associé.

Le COmité de DIRection est composé maintenant de :

  • Christophe CAMUS Président
  • Philippe CARREAU Directeur Général et Directeur Administratif et Financier
  • Didier AUBRY Directeur des Achats
  • Jean-Yves COUBAULT Directeur Commercial Production
  • Benoit BARRON Directeur commercial Distribution ( 2 axes : Les magasins Cash et les Expéditions aux Grands Comptes”)

L’état d’esprit de la gouvernance

du Groupe SICAMUS :

Des échanges…. riches de toutes les sensibilités et …..des décisions collectives !

Christophe CAMUS, Président


Ses produits “phare” :

  • La production d’hortensias à destination des horticulteurs – 2 millions d’unités vendues – 80%  à l’export.
  • La distribution d’hortensias “prêt à planter” à destination des Jardineries, fleuristes, etc…

Les Chiffres  :

  • 125 salariés permanents (2/3 pour la partie Distribution)
  • 20 Millions d’Euros de chiffre d’affaires (2/3 pour la partie Distribution)
  • 4 magasins Cash réservés aux professionnels – Angers – Nantes – Bordeaux – Le Mans
  • Un centre de recherche et de développement créé 2008
Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Nantes – 25/09/2014
Crédit photo : LN
Sources :

http://www.sicamus.com/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

Une réponse

  1. Bonjour,

    Initiative malheureuse visant a redynamiser une structure qui hélas peine a s’adapter aux moyens actuels. Cette installation a fait et fait encore la colère du monde des fleuristes… notamment des Angevins.

    Amis fleuristes néanmoins interrogez vous du pourquoi de la chose….

    -De moins en moins de fleuristes dans des cashs qui doivent néanmoins offrir des stocks suffisant pour contenter tout le monde, petits acheteurs comme grands et donc deviennent des gouffres financiers.

    -Des fleuristes qui de plus en plus passent en direct via des sites internets ‘direct hollande’

    Les circuits de distribution se pervertissent et c’est valable pour tous!

    L’erreur c’est qu’en voulant regagner 5 à 10 points de marges, Sicamus vas se retrouver sans débouché fleuriste qui lui assurait une grande partie de son CA… j’espère seulement qu’ils y ont réfléchis tout là haut….

    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info