L'info pour les pros !
Severine mariel – fleuriste – j’ai envie de transmettre mon savoir !
45
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Severine mariel – fleuriste – j’ai envie de transmettre mon savoir !

Severine mariel – fleuriste – j’ai envie de transmettre mon savoir !

Fleuriste-générique JAF-info F3

« Ces chrysanthèmes sont déjà vendus mais, attendez, je vais vous montrer ce qu’il me reste… » Séverine Mariel ne chôme pas.

Les clients défilent dans sa boutique, Étamine, à Montayral. La fleuriste les sert, arrose des plantes, enlève les feuilles mortes de certaines compositions, réajuste la présentation sur une étagère. Compositions florales classiques ou originales, bouquets ronds ou longs, plantes grasses, orchidées, roses, objets de décoration… Dans cette boutique colorée, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Depuis sept ans, Séverine Mariel, artisan fleuriste, tient seule cette boutique indépendante. Elle avait d’abord travaillé pour d’autres entreprises. « Ouvrir ma boutique était la suite logique. » Mais avant de sauter le pas, la fleuriste a choisi de passer son brevet de maîtrise à la Chambre de métiers d’Agen grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Originaire de Montayral, la fleuriste connaît le nom de presque tous ses clients. Son sens du contact et du service lui a permis de tisser un lien de confiance avec sa clientèle. « Pour la Toussaint, j’ai des habitués qui me demandent de fleurir les tombes de leurs proches car ils habitent trop loin. Ils savent que je connais la couleur du chrysanthème qu’ils souhaitent. Et j’envoie une photo pour leur montrer le résultat », raconte-t-elle.

Seule dans sa boutique du mardi au dimanche matin, Séverine Mariel n’envisage pas d’embaucher à court terme. Mais elle aimerait, plus tard, accueillir un apprenti. Lors de sa VAE, elle avait particulièrement apprécié le module sur l’accompagnement des apprentis. « J’ai envie de transmettre mon savoir, l’amour du métier et apprendre aux jeunes à aimer les gens. C’est le point fort de nos petits commerces », estime-t-elle. Avec la situation économique fragile du territoire, la fleuriste est convaincue que les fleurs sont désormais des « produits de luxe ». D’où l’importance de voir « les clients comme des personnes et non des portefeuilles. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Anaïs BROSSEAU – SUDOUEST.FR
Sources :

http://www.sudouest.fr/2014/11/12/l-amour-des-fleurs-et-du-client-1733351-3778.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info