Didier Rouquette est à l’entrée. D’ordinaire un tantinet nerveux lors des grands événements, le directeur général affiche aujourd’hui un large sourire. Le plus dur est fait.
« Nous avons réalisé en 8 mois ce qu’on avait prévu de construire en 18 mois”
Des étapes pour le moins difficiles : en effet, il a fallu choisir le nouveau siège de Sévéa : étape douloureuse » car c’est elle qui impliquait un plan social ». Entre Saint-Etienne, siège de la centrale de Baobab et l’Isle d’Abeau , centrale de Villaverde… c’est l’Isle d’Abeau qui a été retenu. “Moins enclavé , explique un Didier Rouquette, lui-même ancien de l’équipe de Saint-Etienne. Du coup, des salariés de Pollen en pâtissent « Souvent, pour des raisons familiales, ils ne pouvaient pas nous suivre... même si nous avons fait le maximum » . Huit personnes au total vont ainsi laisser l’ex-Pollen et constituer le plan social.
Le nouvel organigramme est donc dévoilé à Beaune avec bien sûr l’essentiel des anciennes équipes.
Ainsi que le nouvel objectif : réduire le nombre de fournisseurs.
L’addition des deux référencements constitue aujourd’hui une base de plus de 600 fournisseurs. “Il est évident que l’intérêt de l’opération Sévéa est bien de massifier les achats mais je ne peux pas vous dire exactement aujourd’hui combien nous en conserverons. Disons que viser entre 350 et 400 me parait être un objectif plausible”. Le chiffre serait cohérent avec ceux des concurrents . Rappelons que peu ou prou on compte 400 fournisseurs chez Nalod’s, 460 au niveau national chez Gamm Vert et environ 250 chez Castorama.
Très vite , Didier Rouquette se montre rassurant avec les exposants présents au Salon de Beaune. “Il est évident que ceux qui sont ici aujourd’hui ne devraient pas être concernés par ce resserrement.”
Et c’est donc le cœur léger qu’exposants et adhérents, Villaverde ou Baoabab, plongent le mercredi soir dans des autobus pour se rendre à la grande soirée de gala au château du Clos Vougeot . Rien de moins ! Et c’est au cœur de ce temple fabuleux du vin de Bourgogne que 600 invités prennent place pour une soirée que le staff de Sévéa veut inoubliable « Ce salon est important, cette soirée est importante, souligne Didier Rouquette, elle est fondatrice ».