JAF logo SVG2022

Semaine du Jardinage pour les écoles – Jardiner, c’est ma nature ! du 13 au 18 mars 2023

77 vues
Publicité - Pack Impact

Chaque année, des professionnels de jardineries et des pépiniéristes proposent des animations jardinage aux classes maternelles et élémentaires dans leur magasin et donnent aux enseignants de précieux conseils pour réaliser un projet de jardinage à l’école.

Pour fédérer l’action des professionnels, les aider à concevoir des animations, leur faire bénéficier de supports pédagogiques à remettre aux enseignants et de tabliers pour les enfants, l’interprofession des semences et plants (SEMAE), l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage (VALHOR) et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France organisent depuis 1999 une « Semaine du jardinage pour les écoles » à l’occasion de l’arrivée du printemps.

Durant cette semaine, des professionnels retenus par une commission accueillent des classes maternelles et élémentaires pour suivre des ateliers pratiques et pédagogiques de découverte des plantes, d’initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de l’environnement (plantation de fleurs, réalisation de jardinières, éducation sensorielle avec les plantes aromatiques, réalisation de semis de légumes, découverte du compost, des outils pour jardiner, du cycle de vie des plantes…).

Cette 24ème édition, organisée du 13 au 18 mars, dont le thème est « Jardiner, c’est ma nature ! » a pour objectif de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.

Mettre en pratique la protection de l’environnement

Les ateliers pédagogiques préparés et animés par les professionnels pour la 24ème édition de la Semaine du Jardinage pour les écoles conjugueront découverte des végétaux et sensibilisation à l’écologie à travers la pratique du jardinage.

Ils s’inscrivent dans une démarche d’éducation des jeunes générations au développement durable et donneront du sens aux notions de biodiversité et de préservation de l’environnement.

55 000 enfants initiés chaque année au jardinage et au respect de la nature

Depuis leur création au printemps 1999, les ateliers pédagogiques ont conquis les enseignants.

Chaque année, les professionnels accueillent gratuitement près de 2 200 classes dans toute la France, soit environ 55 000 enfants de 4 à 10 ans initiés aux premiers gestes de jardinage et sensibilisés au respect de la nature.

De très nombreux enseignants ont créé des jardins d’école avec leurs élèves pour prolonger cette initiation et disposer d’un support pédagogique d’apprentissage au fil des saisons.

Comment participer ?

C’est très simple ! Les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressés pourront contacter directement les jardineries participantes sur les possibilités d’accueil.

La liste des professionnels et leurs coordonnées ainsi que les ateliers mis en place seront disponibles à partir du 25 novembre sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org, rubrique « La semaine du jardinage pour les écoles ».

Ce site est également une mine d’informations et de conseils pour les enseignants qui souhaitent démarrer un projet pédagogique de jardinage au niveau de l’école.

La Semaine du Jardinage pour les écoles

est une opération organisée conjointement par SEMAE, VAL’HOR et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France.

SEMAE : L’Interprofession des semences et plants
VAL’HOR : L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage
Fédération des Jardineries et Animaleries de France

Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles 2022 », connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : www. jardinons-alecole.org, rubrique « La Semaine du jardinage ».

Coordinatrice de l’opération
• caroline.pichot@semae.fr

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : SEMAE (ex gnis)
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.jardinons-alecole.org/sdj-inscription.html
  • https://www.jardinons-alecole.org/semaine-du-jardinage-pour-les-ecoles-comment-participer.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.