1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Semaine du jardinage du 16 au 21 mars 2020 – Les enfants cultiveront la gourmandise en jardinant

16

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Semaine du jardinage du 16 au 21 mars 2020 – Les enfants cultiveront la gourmandise en jardinant

LA SEMAINE DU JARDINAGE - L'OCCASION DE FAIRE COMME LES GRANDS ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Lors de la 22ème édition de la Semaine du Jardinage pour les écoles, placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, plus de 400 jardineries dans toute la France offriront à 55 000 élèves de classes maternelles et élémentaires un avant-goût du printemps lors d’ateliers d’initiation au jardinage et de découverte des plantes. Le thème proposé cette année est « la gourmandise au jardin ».

Le jardinage, support éducatif pour faire aimer les légumes et les fruits

Et si la diversification alimentaire et l’appréciation des légumes et des fruits débutaient au jardin ? « Cultive ta gourmandise ! » est l’invitation proposée aux enfants par les professionnels pour découvrir comment se cultivent les légumes et les petits fruits qu’ils retrouvent dans leurs assiettes. Les ateliers pédagogiques se déclineront autour de semis de légumes, de la plantation de fraisiers, de tomates et d’aromates, mais aussi la plantation de fleurs, indispensables pour attirer les insectes pollinisateurs et obtenir de belles récoltes.

L’activité de jardinage permet aux enfants d’acquérir une connaissance visuelle et lexicale des légumes et des fruits, prérequis fondamentaux dans la formation des préférences alimentaires et des mécanismes d’appréciation gustative, selon les spécialistes de l’alimentation.

Des habitudes de consommation préoccupantes

L’évolution des modes de vie et des comportements d’achats, la baisse du temps consacré à la préparation des repas et la méconnaissance des produits ont un impact sur les habitudes de consommation, notamment pour les fruits et légumes.

Si les campagnes de sensibilisation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) ont pour objectif l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition, les enquêtes* montrent une forte baisse de la consommation de fruits et légumes, notamment chez les enfants. Entre 2007 et 2016, la consommation de légumes, chez les 3-5 ans, a chuté de 23 %, celle de pommes de terre de 24 % et celle de fruits de 15 %. La baisse est également importante chez les 6-10 ans avec – 15 % pour les légumes et – 18% pour les pommes de terre. Par contre, pour cette tranche d’âge, la consommation de fruits est en hausse, grâce aux compotes !

* Sources : enquêtes CCAF et CRÉDOC

Prolongements en classe et dans le jardin d’école…

Pour patienter jusqu’aux récoltes avant de déguster fruits et légumes et poursuivre l’activité de jardinage avec les élèves, les enseignants trouveront dans le kit pédagogique qui leur est remis à l’issue des animations des supports variés et adaptés aux différents niveaux de classes. Fiches d’activités, posters, jardimagiers, guides pratiques de culture permettent de structurer et d’enrichir les notions des élèves sur les végétaux et la façon de les cultiver. Ces connaissances théoriques et pratiques participeront à développer la « familiarité » des enfants avec les légumes et les fruits pour favoriser leur acceptation, encourager leur consommation régulière et les sensibiliser au monde du végétal, essentiel à la vie.

La Semaine du Jardinage pour les écoles est une opération organisée conjointement par le GNIS, VAL’HOR et la FNMJ. Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles 2020 », connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : www. jardinons-alecole.org, rubrique « La Semaine du jardinage ».

GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
VAL’HOR : L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage
FNMJ : Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie

Liste des jardineries participantes

rafraichir la page si nécessaire

Téléchargement du fichier (PDF, Inconnu)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : GNIS
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​