JAF logo SVG2022

Semaine du jardinage – 15 ans

JAF-logo-SVG2022 -1200 Jardinerie Animalerie Fleuriste
195
vues
Publicité - Pack Impact

Semaine Du Jardinage - 15 AnsDu 18 au 24 mars 2013, à l’initiative du GNIS, de VAL’HOR et de la FNMJ, près de 64.000 élèves de classes maternelles et élémentaires participeront à la 15ème édition de “La semaine du jardinage pour les écoles” et suivront, auprès des 360 professionnels du jardinage retenus, des ateliers pratiques et pédagogiques de découverte des plantes, d’initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de la nature.

Des animations pour découvrir les joies du jardinage et sensibiliser au respect de la nature

Placée sous le Haut patronage du Ministère de l’Education nationale et menée avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, cette édition a pour thème le jardinage durable.

Si tous les ateliers aborderont comme chaque année la façon de semer, planter et cultiver les plantes, de nouveaux mettront particulièrement l’accent sur les bonnes pratiques au jardin. Que ce soit la gestion de l’eau au jardin, la fabrication du compost pour nourrir la terre, les aménagements pour favoriser les auxiliaires ou les bonnes associations entre les plantes, les animations seront l’occasion de sensibiliser les enfants au respect de la nature et aux pratiques de jardinage favorables à l’environnement. Ils découvriront également la notion d’écosystème dans lequel les végétaux et les animaux entretiennent des relations étroites et indispensables.

Cette opération permet aux professionnels de la distribution jardin de répondre aux mille et une questions des enfants et de leur transmettre leur passion pour les plantes et le plaisir de jardiner. A la fin des animations, les enseignants recevront un kit pédagogique avec de nombreux supports pour prolonger en classe les découvertes réalisées avec les professionnels et pour se lancer dans des activités de jardinage tout au long de l’année scolaire. Et au terme d’une demi-journée riche en échanges, chaque enfant aura la joie de repartir avec sa réalisation personnelle et le tablier de l’opération.

Un concours pour fêter les 15 ans de l’opération

Pour célébrer le 15ème anniversaire de « La semaine du jardinage pour les écoles », toutes les classes des cycles 2 et 3 sont invitées à partager leurs activités de jardinage et leurs pratiques respectueuses de l’environnement à travers la réalisation d’un journal de 4 pages. Toutes les classes participant à ce concours intitulé « Jardinage à la UNE » recevront des supports pédagogiques en lien avec le jardinage à l’école. Des récupérateurs d’eau de pluie, des composteurs et des livres- coffrets de jardinage récompenseront les classes lauréates dans chaque niveau. Les modalités de participation sont en ligne sur www.jardinons-alecole.org.

Pour en savoir plus sur La semaine du jardinage pour les écoles, connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : http://www.jardinons-alecole.org/


http://www.gnis.fr/index/action/page/id/67/cat/4/ref/1149

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société