L'info pour les pros !
10 Ans !
Sébastien MALTOT : Quel avenir pour la vente d’animaux en animaleries ?
381
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
6-animalerie
La rédaction de JAF-info

Sébastien MALTOT : Quel avenir pour la vente d’animaux en animaleries ?

C’est une question que l’on peut se poser à la lumière de l’évolution des mentalités vis à vis du bien-être animal mais aussi des critiques ou attaques que subissent certaines animaleries sur les réseaux sociaux.

Quelques chaînes de magasins ont franchi le pas depuis quelques années par le concept « tout inerte » et les résultats semblent au rendez-vous.

Alors qu’allons-nous mettre dans ces cages et aquariums si demain la tendance est de réduire au maximum les animaux en magasin voir même les interdire comme le souhaite certains mouvements citoyens ?

La place de l’animal dans la société a énormément évolué depuis le début de mon parcours en magasin il y a plus de 25 ans.

Un gros travail a été fait dans les animaleries pour améliorer le bien-être ; le personnel qui sort des multiples filières scolaires spécialisées est également bien mieux formé et bien guidé par les enseignes qui les emploient.

Mais il reste toujours l’image de proposer à la vente un animal qui a été élevé spécialement pour être vendu en animalerie…

Cette vision choque certaines sensibilités et nous pouvons aisément le comprendre nous qui aimons nos animaux de compagnie, mais que faire pour être irréprochable et donner une meilleure image à notre métier.

Certes, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, et il y aura toujours les continuels insatisfaits.

Malgré tout, en anticipant ce mouvement, qui souhaite reconnaître les droits du vivant, je suis certain que nous pourrions nous donner les moyens, recréer la confiance en devenant irréprochables et vertueux dans l’exercice de notre activité.

Un triste fait divers vient à nouveau de mettre à mal notre activité.

Les regards et les consciences sont aujourd’hui braqués contre le mode d’élevage ou d’approvisionnement concernant le monde animal.

Le contraste est fort entre un animal que l’on achète en animalerie pour le choyer au sein de sa famille et le mode d’élevage qui est pratiqué !

Nos clients ne le savent pas toujours : pour proposer en magasin un canari, un poisson rouge ou un rongeur, de grandes fermes d’élevages produisent en mode « intensif » pour approvisionner ce marché français.

Reconnaissons-le, ce mode d’élevage intensif véhicule une image négative de notre métier, notre activité doit se réinventer en regard du lien fort qui unit l’animal et l’humain.

Ce fonctionnement n’est plus le nôtre.

Le bien-être animal ne doit plus être seulement une idée que se fait de plus en plus de nos clients, elle doit devenir une réalité dans nos filières.

Le changement vient et viendra de plus en plus par la pression de ces clients, soucieux du bien-être animal, c’est eux qui donnent le ton. Ne l’oublions pas.

Sebastien MALTOT via Linkedin
Gérant d’entreprise dans la gestion de l’animal de compagnie

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : SEBASTIEN MALTOT – LINKEDIN
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

-https://www.linkedin.com/pulse/quel-avenir-pour-nos-animaleries-sebastien-maltot/

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium