JAF logo SVG2022

Sébastien Graff – Du sport haut niveau aux projets stratégiques du Groupe InvVivo

1211 vues
Publicité - Pack Impact

Dans le cadre des évolutions récentes du groupe et de sa transformation, Sébastien Graff, directeur des ressources humaines d’InVivo depuis 2008, est nommé directeur général en charge des ressources humaines, de la communication et des projets stratégiques pour l’ensemble du groupe InVivo à compter du 1er novembre prochain.

Paris, le 26 octobre 2022 – Sébastien Graff a rejoint InVivo il y a près de quinze ans en tant que directeur des ressources humaines. A partir de 2014, il intègre le Comex et accompagne le directeur général, Thierry Blandinières, dans l’élaboration et la mise en oeuvre des plans stratégiques du groupe (2025 by InVivo puis 2030 by InVivo). Emblématiques d’InVivo, ces plans sont coconstruits avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise – collaborateurs, coopératives adhérentes, partenaires sociaux, … – et incarnent la vision, les engagements et les orientations du groupe ainsi que son ambition première de soutenir et d’accélérer la transition agricole de la ferme France.

Ancien athlète de haut niveau, Sébastien Graff dit se reconnaître dans les principes de management qui guident et unissent le groupe et sa direction générale, largement inspirés des valeurs sportives, parmi lesquelles l’esprit d’équipe, le goût de l’effort, la culture de la performance.

Sa nomination à compter de novembre 2022 en tant que directeur général en charge des ressources humaines, de la communication et des projets stratégiques pour l’ensemble du groupe InVivo intervient alors que le groupe finalise, en avance sur le calendrier annoncé, #oserensemble, le programme d’intégration des collaborateurs du groupe Soufflet (dont InVivo a fait l’acquisition fin 2021) et entreprend un nouveau chapitre de son évolution articulée autour de ses 4 grandes verticales métier : trading ; agriculture ; agroalimentaire ; et retail (avec la création en juillet dernier de la société cotée Teract, spécialisée dans la distribution responsable, dont InVivo est actionnaire majoritaire).

Né en 1971 à Mulhouse (68), titulaire d’un DESS en psychologie du travail et ancien perchiste de haut niveau, Sébastien Graff débute sa carrière en accompagnant le directeur général des Mines de potasse d’Alsace dans la gestion de leur fermeture. En 1996, il rejoint le secteur de la chimie dans les services RH du groupe suisse Sandoz qui se réorganise en profondeur (avec la scission Novartis/Clairiant) puis chez Rhône-Poulenc où il participe à la transformation Aventis/Rhodia. Il est ensuite affecté dans le laboratoire social de Rhodia à Melle (79). Il y négocie l’un des textes pionniers organisant la gestion de carrière par évaluation des compétences ainsi que les premiers accords 35h dans le cadre de dispositifs pilotes.

En 2001, il devient directeur des relations sociales de l’usine de montage PSA d’Aulnay-sous-Bois (93). Sur ce site employant 7 200 personnes de 90 nationalités, il assure les volets RH et social des lancements véhicules C3 et C2. Il contribue à la stabilisation du climat social de cette usine réputée « rebelle ». Un engagement qui porte ses fruits puisque Aulnay devient le site le plus productif du groupe en 2005.

Il intègre le groupe InVivo en juin 2008. Dès son arrivée, il structure la direction des ressources humaines et construit une politique RH alignée sur les enjeux de transformation et de développement international de l’entreprise. À partir de 2014, année de son entrée au Comex, il seconde Thierry Blandinières (actuel directeur général d’InVivo) dans la conduite du projet stratégique 2025 by InVivo, puis dans la co-construction du plan 2030 by InVivo, et sa phase d’accélération, en sortie de crise COVID-19.

En 2021, en lien étroit avec la gouvernance et la direction générale, il oeuvre au rapprochement d’InVivo avec le groupe Soufflet. Finalisée en décembre 2021, cette opération permet de créer un pilier de la souveraineté alimentaire française d’envergure internationale.

A propos d’InVivo

Le groupe InVivo est l’un des premiers groupes européens agricoles avec un CA de près de 10 milliards d’euros, dont plus de la moitié réalisée en France, et un effectif de plus de 13 000 salariés, dont plus de 10 000 en France. Implanté dans 38 pays, il regroupe 90 sites industriels, dont 63 en France. Ce pilier de la souveraineté alimentaire intervient sur toute la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette, sur chacun de ses métiers stratégiques : Agriculture ; Malterie ; Meunerie, ingrédients, boulangerie / viennoiserie / pâtisserie ; Jardinerie et distribution alimentaire ; Négoce international de grains ; Vin. Un pôle global transverse de solutions innovantes et digitales complète le dispositif pour accélérer la transformation de ces activités, vers la 3ème révolution agricole.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : INVIVO
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.