L’enjeu :
Savenay, ville-dortoir de Nantes et Saint-Nazaire ? « A une époque, c’était le problème : les gens dormaient ici et allaient faire leurs courses à l’extérieur », se souvient le Mavillois Bernard Marot, vice-président « finances » de la communauté de communes Loire-et-Sillon. Avec d’autres élus du secteur, il est venu présenter à la presse la dernière tranche d’aménagement du parc commercial de la Colleraye, destiné à faire barre à une certaine « évasion commerciale ».
350 emplois et une crèche
La réunion se déroule dans les bureaux de l’Hyper U, « locomotive » de la zone. Présente à Savenay depuis 1988, c’est la première enseigne à s’y installer dès 2009 pour se développer. Ont suivi un Flunch, un drive. « Le succès a été rapide, raconte Stéphane Besnard, patron du magasin. Nous nous sommes agrandis et avons rouvert en août 2012 en passant de 5 000à 7 000 m2 ». L’hyper emploie 220 personnes, pour un chiffre d’affaires en hausse de 7,5 % en 2012.
La croissance du parc est à l’avenant, poussée par un promoteur, le groupe Chessé et l’aménageur, la Sela. La Colleraye comprend une vingtaine d’enseignes commerciales à 25 km de Saint-Nazaire et 35 de Nantes. Sur 19,5 ha disponibles, il n’en reste plus que 4,5 à commercialiser.
« A fin 2012, c’est 350 personnes dont 50 % de créations, complète Christian Brun, de Loire-et-Sillon, en évoquant la cellule pour l’emploi mise en place en 2010 avec la Mission locale, Pôle emploi… Un service adapté, avec un interlocuteur unique et une procédure d’embauche simplifiée ». Et pour moitié à l’intention des salariés de la zone, une crèche de 30 berceaux verra le jour en 2014.
Etape suivante, l’ouverture à partir du printemps, par le groupe Chessé, d’un troisième pôle de magasins : loisirs, chaussures, vêtements avec Eram, Optic 2000… A quoi s’ajouteront quatre nouvelles enseignes : un hôtel B and B de 56 chambres (avec une option de 24 supplémentaires), faisant plus que doubler la capacité hôtelière savenaisienne et que Valérie Cornillé ouvrira en novembre.
Son mari Hervé développera à proximité dès juin 2013 un restaurant de 100 couverts franchisé La Boucherie.
Le groupe Villaverde projette, quant à lui, pour septembre une jardinerie-animalerie de 4 000 m2 et un magasin Décorelle devrait également s’implanter au printemps.
Et pour faire bonne mesure, à l’autre bout de la commune, un complexe cinématographique de cinq salles attend un agrément national, après un recours déposé par les salles associatives.
Duel commercial avec Pontchâteau
Car les ambitions savenaisiennes suscitent aussi quelques inquiétudes. « La zone de chalandise est en pleine expansion, avec un solde migratoire de 23 % de 1999 à 2009 en Loire et Sillon, et 25 % sur la même période pour Savenay », justifie André Klein, maire et premier vice-président Loire et Sillon, en restant attentif au « respect d’un équilibre avec le commerce du centre-ville ».
Sans s’opposer au projet, l’Association des commerçants, par la voix de son vice-président Jérôme Urvoy, « ne cache pas la préoccupation » de certains d’entre eux : « A nous de nous dynamiser ».
La concurrence se joue aussi du côté de Pontchâteau, l’autre pôle d’attractivité commerciale tout proche. La Commission départementale d’aménagement commercial a donné son feu vert au transfert l’agrandissement du centre Leclerc, mais la Commission nationale l’a recalé. Provisoirement au moins. Ailleurs aussi, on lutte contre l’« évasion commerciale ».
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/loire-attlantique-plan-anti-evasion-commerciale-savenay-04-02-2013-84233