Le 21 mars, un incendie dévaste la grande jardinerie d’Avezé. Près d’un an après, les travaux de reconstruction débutent. Le 2mars, le magasin rouvrira, avec des nouveautés, comme un salon de thé…
Depuis plusieurs semaines, chaque vendredi, même rengaine pour Eric Réau et son épouse. Les gérants de la Jardinerie d’Avezé se rendent à la réunion de chantier hebdomadaire.
Le 21 mars, leur magasin s’embrasait. 80 % du bâtiment était détruit. Neuf mois après, l’heure en est à la reconstruction. La réouverture est programmée au 2 mars.
Juste avant la fête des grands-mères
« Le gros œuvre a débuté il y a trois semaines environ. La couverture se fait cette semaine. Il y a beaucoup de corps de métier à intervenir, l’électricien, le plombier, le plaquiste, les peintres, etc. » Mais Eric Réau est confiant, il va rouvrir sa boutique pour le printemps, juste avant la fête des grands-mères.
« On reste une jardinerie. Notre spécialité, et on y tient, c’est le végétal. Il est notre cœur de métier. Mais on essaie aussi d’autres choses. C’est-à-dire un coin féminin avec de la décoration, et une animalerie sympa parce qu’on n’oublie pas les hommes. »
Pas plus de détails sur ce dernier point, le gérant ne veut pas tout dévoiler.
Au cœur du magasin, la femme
Mais d’ores et déjà, il annonce une nouveauté qui risque d’en allécher plus d’une… la naissance d’un salon de thé au cœur de la jardinerie. Proche des caisses et à côté de la serre, il permettra à la clientèle de se poser et siroter un thé ou un café. « Nous n’allons pas embaucher une personne pour tenir le salon, par souci d’économie mais c’est un service en plus pour nos clients. »
« On veut vraiment donner une connotation féminine à notre magasin parce que nous savons que le consommateur de jardinage, c’est beaucoup la femme, de même pour la décoration de la maison, du jardin, le plein air. L’homme, lui, est plutôt du côté technique, avec l’outillage, l’animalerie », explique le gérant, tout sourire.
Et de préciser : « Nous sommes dans une zone rurale, avec une clientèle d’un certain âge. Mais ce n’est pas parce qu’on est à la campagne qu’il n’y a pas de jeunes. Et on veut les capter, parce qu’aujourd’hui, ils vont au Mans ou à Chartres. On veut montrer qu’on peut être rural et moderne à la fois. »
Des jeux en bois pour les enfants
La surface de vente ne change pas. Mais l’espace couvert réduit un peu, au profit de celui qui accueille le végétal. À l’extérieur, une petite zone invitera les clients à la balade avec un petit parcours pour aller rendre visite aux chèvres, moutons, canards, poules et autres oies d’ornement. Et pendant que les parents choisissent leurs fleurs, leurs jardinières et autres objets décoratifs, les enfants, eux, pourront aller se dégourdir dans un coin enherbé où différentes structures en bois les attendront. Ou encore admirer une cabane à insectes faite maison.
Finalement, les époux Réau s’apprêtent à vivre un renouveau. Celui d’une jardinerie refaite à neuf, plus moderne. Pour laquelle ils recherchent deux professionnels, qui viendront rejoindre leur équipe de quatre salariés, à savoir un animalier et un pépiniériste.
Pratique. Réouverture de la Jardinerie d’Avezé le 2 mars. Pour les candidatures d’animalier et pépiniériste, envoyer CV et lettre de motivation à contact@jardinerieaveze.fr
Les commentaires sont fermés.