Le 13 septembre dernier, lors de l’ouverture du salon du végétal à Angers, l’entreprise horticole TAUGOUDEAU (situé à Beaufort en Anjou) a présenté sa nouvelle ambition et sa nouvelle identité graphique.
Après une année 2020 marqué par le covid et une année 2021 qui a vu l’arrivée des néo-jardiniers, l’entreprise a souhaité redéfinir sa stratégie de développement en prenant en compte ces changements sociétaux.
Le jardinage connait un engouement sans précédent depuis les confinements de 2020 et faire son potager est devenu tendance. Une nouvelle génération de jardiniers s’intéresse aujourd’hui à ce lieu de vie. Produire ses propres légumes, faire soi-même, mettre les mains dans la terre… ces néo-jardiniers ont un besoin presque vital de se reconnecter à la nature et aux saisons. Le jardin est prioritaire dans le choix du lieu de vie, le jardin devient le cœur de l’habitat.
Ces néo-jardiniers n’ont pas la même approche que leurs ainés, ils souhaitent comprendre et maitriser rapidement leurs productions. L’ambition de Taugourdeau, avec ses partenaires professionnels du jardin, est d’accompagner ce retour à la terre et d’assurer le succès des productions potagères et aromatiques grâce à des plants robustes et des conseils adaptés.
Pour moderniser son image et accompagner cette nouvelle démarche, l’entreprise a souhaité redéfinir son ambition en s’appuyant sur ses valeurs essentielles :
L’expertise avec l’offre de plants potagers et aromatiques la plus large du marché, les compétences de ses équipes de production, la garantie de fraîcheur de ses plants grâce à leur arrosage jusqu’à la montée dans les camions.
Le soin des plantes par l’utilisation de la PBI (protection biologique intégrée), le soin de la planète par sa certification agriculture biologique et Haute Valeur Environnemental, le soin de ses clients par un contact quotidien .
Le respect des salariés, du territoire et de la nature dans la gestion de ses déchets.
La rigueur dans la gestion des process de production de ses propres jeunes plants et dans le déploiement d’une nouvelle GPAO, gestion de la production assistée par ordinateur.
L’innovation avec l’évaluation interne des génétiques, une collaboration avec les fournisseurs de contenants alternatifs au plastique et de nouveaux services via le développement d’un webshop.
Pour matérialiser cette nouvelle ambition, Taugourdeau modernise son logo avec une symbolique forte mêlant les codes du végétal, d’une gabare (bateau de la Loire) pour son ancrage territorial, d’une forme rayonnante et du symbole de la qualité.
Cette démarche a abouti à la création de ce nouveau Logo auquel l’entreprise a souhaité ajouter son engagement et son ADN : la culture de l’exigence
Cette nouvelle dynamique et cette nouvelle communication seront déployées sur l’ensemble des supports et actions dès le prochain exercice.
Taugourdeau : La culture de l’exigence
L’entreprise horticole TAUGOURDEAU créée en 1981 à Beaufort en Anjou est aujourd’hui un expert reconnu en production de plants potagers et plantes aromatiques avec une offre de plus de 1700 références. L’entreprise est certifiée Haute Valeur Environnemental et dispose de serres de production en conventionnel et en agriculture biologique sur plus de 17ha au cœur de l’Anjou. L’entreprise TAUGOURDEAU emploie plus de 100 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 13 Millions d’euros.
Taugourdeau, Filiale de Fleuron d’Anjou Groupe Coopératif