JAF logo SVG2022

Salon du Végétal 2022 – Making-off sur la constellation végétale de l’espace Coeur Végétal – Une réalisation de So Green, paysagiste et Anouk Autier, scénographe

83
vues
Publicité - Pack Impact

Le végétal comme boussole

À travers 8 plateformes vegetalisées de tailles diverses (d’1.5 à 7m2), l’installation souhaite questionner notre rapport au végétal, et par extension au vivant : est-il au service de l’humain ou devons-nous nous placer dans une forme d’échange et de partage avec lui (comme toutes les autres espèces le font d’ailleurs) ?

Si nous voulons continuer de vivre, il semble nécessaire de nous devons former avec la nature.

Rappeler l’immense puissance du végétal passait donc par la réalisation d’une installation le plaçant au dessus du public. Huits jardins, comme des étoiles : un cap à suivre…!

Mettre en valeur les nombreuses compétences du végétal

Les plantes ont des savoirs-faire ! Afin de les mettre en lumière, nous avons travaillé les jardins sous forme de thématiques : ombre et fraîcheur, odorant, nourricier, coloré, jardin sec, mellifère … et enfin un septième, sous forme de dyptique, plus poétique, a été pensé tout en contraste entre la délicatesse des graminées, cosmos, phlox, et des formes végétales plus travaillées comme les ilex crenata ou les pinus.

Rappeler la beauté d’un paysage composé d’êtres différents et qui vivent en harmonie peut être inspirant dans l’actualité que nous traversons.

Il est également important de mettre en valeur les compétences des acteurs locaux du végétal grâce à qui cette création a été possible, car l’intégralité des sujets a été sélectionnée auprès de producteurs de la région, notamment Val d’Erdre – un partenaire précieux ! – mais aussi les jardins de Pauline, Javoy, Barrault, Minier, 23 degrés … Merci à elles et eux !

Une réalisation artisanale

Cette installation est le fruit d’une collaboration entre So Green, paysagiste et Anouk Autier, scénographe spécialisée dans le végétal.

Un travail de plus de 6 mois, composé de différentes phases : le travail de création, des tests, une sélection soignée des végétaux (plus de 250 plantes, 90 variétés) et une semaine extrêmement intense de réalisation, par une équipe composée de quatre personnes seulement. Sophie et Anouk mettent un point d’honneur à réaliser chaque étape de conception.

Les végétaux ont été travaillés avec humilité, en développant des stratégies pour qu’il souffre le moins possible des conditions que l’installation lui imposent.

Bien entendu, l’ensemble des sujets retourneront dans un milieu plus adapté dès la fin du salon.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : SO GREEN
Crédit photo : SO GREEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.