La 15ème finale nationale 2015 de l’Oscar des jeunes fleuristes, concours organisé par la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF), s’est déroulée les 21 et 22 février 2015, sur l’espace de FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture à la Porte de Versailles à Paris.
Cette manifestation, ouverte aux fleuristes de moins de trente ans, rencontre un réel et vif succès auprès du public et constitue une vitrine extraordinaire du savoir-faire du métier et de l’Artisanat.
L’Oscar des Jeunes Fleuristes
est une mise en avant de l’excellence
au salon de l’Agriculture !
Ca motive ceux…
…qui ont la foi !
Robert FARCY, Président de la FFAF
Un public attentif
Une présence remarquée dans le public :
Claire STEPHANY
Championne de France des Fleuristes 2014
Des partenaires très généreux :
Ministère de l’Agriculture – France Agrimer – ValHor – Klesia – ADPFA – Interflora – Fleurs de France – Promoflora – FleurNews.net – C2F – Macif – Floris – LCL – SICAMAF – Informations Fleuristes – Floriform – Oasis – Chrysal – FleuraMetz – Penja – OCIRP
Un jury – les meilleurs talents français :
Frédéric DUPRE – MOF – Formateur Floriform – En route pour la Coupe du Monde Fleuriste INTERFLORA (Berlin en Juin) – Sophie AMICE-LEREBOURG – José AFONSO – Emily ALARCON (Ancien vainqueur)
Le Végétal dans tous ses états !
Cette année, le thème général de l’Oscar des jeunes fleuristes a porté sur » Le végétal dans tous ses états ». Les arbres, les plantes, les fleurs, les fruits, les légumes et certains métiers évoluant autour du végétal seront la source d’inspiration des épreuves. Les jeunes fleuristes ont livré leur savoir-faire, leur talent et leur créativité.
5 épreuves sur 2 jours !
Les finalistes ont réalisé pendant deux jours, cinq épreuves. Le vainqueur de cette compétition est sélectionné directement pour la finale de la Coupe de France des fleuristes.
Tous les candidats sont unanimes pour affirmer que le concours était de haut niveau, que l’organisation était parfaite et les sujets particulièrement intéressants !
La Lorraine, une pépinière de Talents ! :
Anaïs BOUTSERIN – Vainqueur de la finale félicitée par Claire STEPHANY Championne de France Fleuriste 2014 …
…et propriétaire du magasin où excelle Anaïs ! ….La Lorraine, une pépinière de Talents !
Les candidats :
Après une sélection régionale au sein des Chambres syndicales, 10 candidats avaient été retenus !
- Anaïs BOUTSERIN – LA 5ème SAISON – Lorraine
- Clément CHASTAING – BOUTIC FLOR – Midi Pyrénées
- Sébastien COUTARD – AUX FLEURS DE BRETAGNE – Bretagne
- Manon ELOI – LYS FLORE – Pays de la Loire
- Benjamin HUDE – ART ET VEGETAL – Ile de France
- Gaëlle NEAU – GIL BOYARD FLEURISTE – Ile de France (3ème)
- Noémie PLANCHE – COMPTOIR DES SENTEURS – Pays de la Loire
- Chloé POITEVIN – MONTE CARLO FLEURS – Poitou-Charente
- Marc PUREN – FLEURS DE LA PASSION – Pays de la Loire (2ème)
- Dolorès SIMON – CREAFLOR – Centre
Une histoire d’amitiés…
Félicitations à Eliane BOUCHER-GARRABOS Présidente de la commission « Concours » à la FFAF pour son oeuvre au service de cette organisation….et surtout pour son dévouement sans faille et permanent pour la profession !
Un soutien qu’elle reçoit de ses amis particulièrement souligné l’année passée lors de la disparition de Claude son époux.
Diaporama :
Une réponse
Oscar des jeunes fleuristes : Marc Puren sur le podium
http://www.ouest-france.fr/oscar-des-jeunes-fleuristes-marc-puren-sur-le-podium-3270212
Marc Puren, jeune fleuriste, est entré au royaume des fleurs à 17 ans. Aujourd’hui, à 25 ans, après l’apprentissage, un CAP et un brevet professionnel fleuriste, obtenu à l’Ifocotep (Institut de formation du commerce et techniques professionnelles) à Nantes, Marc Puren partage sa passion à l’espace floral Fleurs de la passion de Dominique Gallais, sur le site des Echoppes, à Bouaye.
Marc Puren est aussi très motivé pour participer aux différents concours qui jalonnent les formations du domaine floral. Après des sélections départementales pour la Coupe espoir interfloral, une troisième place, en 2012, au concours régional à Angers, il a été primé pour une sélection régionale, qui lui a permis de décrocher tout récemment une qualification en deuxième position, pour le concours de l’Oscar des jeunes fleuristes, proposé par la Fédération française des artisans fleuristes (Ffaf) à Paris. Ce concours, réservé aux moins de 30 ans, est un formidable tremplin dans le métier de fleuriste, c’est la révélation des talents et du savoir-faire.
Aujourd’hui, Marc Puren évoque avec bonheur son palmarès : « Il fallait réaliser une composition futuriste, créative et inédite, inspirant le décor d’une exposition d’art floral, pour servir de décor d’un musée d’art contemporain, lors d’une exposition florale futuriste. »
En obtenant la deuxième place du podium, il est désormais le représentant régional de la profession. Il franchit aussi une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle.
Les commentaires sont fermés.