Une Salers pour égérie. Une thématique qui met le vivant à l’honneur. Coup d’envoi de l’édition 2023 du 25 février au 5 mars.
#Ovalie, l’égérie de l’édition 2023
Une robe acajou sans tache, un museau rosé, des cornes fines et claires en forme de lyre ; voici Ovalie, vache de race Salers âgée de 5 ans, sélectionnée pour figurer sur l’affiche de l’édition 2023. Née en 2018 à Issoire sur l’exploitation de Marine et Michel VAN SIMMERTIER, Ovalie est issue de la première génération de vêlage de l’exploitation depuis l’installation de ses jeunes éleveurs reconvertis. « Nous sommes d’autant plus fiers qu’Ovalie soit la vache égérie du Salon International de l’Agriculture 2023 qu’il s’agira de notre premier Salon, nous n’avons pas fait les choses à moitié ! » ponctuent avec humeur Marine et Michel. Parfaite ambassadrice de la race Salers : rustique, robuste, docile et dotée d’une grande capacité d’adaptation, elle possède toutes les qualités intrinsèques pour représenter dignement la race au Salon.
Ovalie tient son nom de la passion que vouent ses propriétaires au ballon ovale : un joli clin d’oeil à la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui aura lieu dans quelques mois.
Billet d’humeur : Le salon majeur de l’agriculture française mais où sont les distributeurs de la Nature ?Pendant l’édition 2023, un pavillon consacrera une place à l’animalerie avec des animaux de compagnie. 2 pavillons mettront l’horiculture avec des exposants de plantes (Pavillon 2.2) et des régions qui mettront en avant ce secteur (pavillon 3). On ne peut que regretter que les distributeurs du monde de la jardinerie, animalerie et fleuriste soient si absents. Botanic a été la dernière et souvent seule enseigne de jardinerie a être présente avec un stand il y a déjà quelques années. L’animalerie est plutôt représentée par ses fournisseurs de petfood et jusqu’à maintenant les fleuristes portait l’étendard de l’horticulture par une présence remarquable et remarquée de la FFAF et de son concours de l’Oscar des Jeunes Fleuristes. Cette année l’Oscar des Jeunes Fleuristes sera déplacé au salon florevent de Paris (26-27 mars). Quid de l’horticulture et de sa distribution au sein de ce salon majeur. Heureusement Val’Hor et France Agrimer devraient représenter l’univers mais n’est ce pas dommage de passer à côté de cet évenement, de cette belle visibilité et surtout de son ouverture sur nos futurs talents et la fleur française. Le SIA c’est :
A méditer.
Luc NAROLLES -Journaliste – Surligneur de Talents !
|
« L’agriculture : le vivant au quotidien ! », la thématique 2023
Aléas climatiques de plus en plus fréquents, crises sanitaires fluctuantes, retour soudain à des situations de guerre… nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement qui prouve de plus en plus souvent que rien n’est jamais acquis. Alors que les citoyens consommateurs réalisent l’importance de l’indépendance alimentaire, de la traçabilité, du respect de la nature et reconnaissent le savoir-faire des agriculteurs, ceux-ci relèvent chaque jour le défi de travailler une matière vivante dans un contexte mouvant et donc de s’adapter.
Formation et pratique du métier, animal et végétal, recherche pour de nouvelles agricultures ou pour un meilleur respect de l’environnement et de la nature, diversifications et nouvelles filières, le Salon International de l’Agriculture démontre comment l’agriculture est un secteur au coeur du vivant, à la fois initiateur et acteur.
« Dans ce monde en transitions -énergétiques, écologiques, sociétales-, les agriculteurs sont les sentinelles du vivant. Ils ont à coeur de bien faire, de rester au contact du réel » rappelle Jean-Luc Poulain, Agriculteur, Président du Ceneca et du Salon International de l’Agriculture.