L'info pour les pros !

10 Ans
Salon de l’agriculture 2020 – Ambre USMATI – Meilleure Jeune Fleuriste – Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes 2020
431
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact

Salon de l’agriculture 2020 – Ambre USMATI – Meilleure Jeune Fleuriste – Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes 2020

Oscar Jeune Fleuriste Paris 2020 JAF-info Fleuriste 20200223-0013

La finale nationale 2020 de l’Oscar des jeunes fleuristes, concours organisé par la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF), s’est déroulée les 22 et 23 février 2020, sur l’espace « Super métiers du végétal » de  VALHOR FFAF UNEP  au Salon international de l’agriculture à la Porte de Versailles à Paris.

 

 

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, chaque année, pour encourager l’esprit d’excellence des jeunes artisans fleuristes français âgés de moins de 30 ans, la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) organise la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes.

Le Salon International de l’Agriculture de Paris et l’espace « Super métiers du végétal » accueillent l’édition 2020 de cette compétition. Très apprécié des visiteurs, l’Art floral français est aussi reconnu que réputé dans le monde entier. Il se développe en permanence et se décline au quotidien chez les artisans et commerçants fleuristes pour faire perdurer les valeurs du savoir-faire et contribuer ainsi à l’art de vivre à la française.

Samedi 22 et dimanche 23 février 2020, vont concourir huit candidat(e)s sélectionné(e)s dans toute la France. Artisans fleuristes prometteurs, passionnés par leur métier, elles et ils sont aussi des artistes qui apportent de nouvelles sources d’inspirations et méthodes. Nous leur souhaitons à toutes et tous nos meilleurs vœux de succès.

Qui mieux que ces talents, véritables professionnels animés par la passion et le travail respectueux des fleurs pour les mettre en valeur ? En virtuoses et dans les règles de l’Art, ils et elles vont réaliser bouquets, pièces florales et sculptures vivantes pour traduire le pouvoir des fleurs, celui de célébrer et d’accompagner toutes les occasions de la vie.

Le ou la gagnant(e), après avoir réalisé de nombreuses épreuves, sera élu(e) Meilleur(e) Jeune Fleuriste de France 2020 et sera sélectionné(e) pour concourir au titre de Champion(ne) de France des Fleuristes 2020.

Un Jury impartial composé de fleuristes professionnels reconnus, maîtres en Art floral, jugera chacune des épreuves selon son originalité, son esthétique, ses couleurs, sa technique et ses finitions sans oublier le respect du thème, du sujet et des dimensions imposées.

Grâce au soutien de partenaires institutionnels et sponsors habituels, venez encourager les candidat(e)s et laissez-vous surprendre par la féerie florale et la créativité des talents contemporains et prometteurs de la fleuristerie.

Fédération Française des Artisans Fleuristes

Je n’en reviens pas …

Maintenant il va falloir s’entraîner pour la Coupe de France !

Je pense en cet instant à Cédric EXARE, mon patron,

qui m’a beaucoup encouragé et qui m’a entraîné “dur” pour arriver jusque là !

Ambre USMATI

THEME GÉNERAL

Garden Party chic et conviviale à travers le temps

« Les métiers des arbres, plantes et fleurs vous tendent les bras ! », dans un esprit d’échange et de partage, l’interprofession du végétal, Val’Hor, accueille sur le Salon International de l’Agriculture les professionnels passionnés du végétal dont les fleuristes. Ils se sont donné rendez-vous pour promouvoir leurs savoir-faire autour du thème « Garden Party et Gourmandise ».

De l’Antiquité à nos jours, le végétal et les fleurs font toujours partie du quotidien. L’occasion pour les fleuristes de démontrer leur talent en évoquant quelques périodes emblématiques de l’Histoire de l’Art, pour une « Garden-Party chic et conviviale à travers le temps », dont les fleurs seront le fil conducteur… Vous, la génération montante et prometteuse de l’Art Floral Français, inspirez-vous de ce thème évocateur, et mettez en œuvre toute votre technicité et votre créativité pour faire voyager les visiteurs à travers le temps par la précision et l’originalité de votre travail. Embarquez dans cette machine florale à remonter le temps, et surprenez-nous !

Sujet n°1 : DEJEUNER SUR FEUILLE (inspiration Art Nouveau) – 4 h

Végétalisez le support « la Feuille » mis à votre disposition, afin de réaliser une table florale qui sera mise au centre de votre jardin antique. Captez et mettez en avant les effets architecturaux ainsi que la charpente de votre table avec les fleurs et végétaux mis à votre disposition. Libre choix de la forme et des techniques. Le sujet devra être transportable

Sujet n°2 : CEUILLETTE DU MATIN (inspiration vintage ou romantique) – 2 h 30

Pour accueillir les invités de votre Garden Party, on vous demande de réaliser un majestueux, généreux et abondant panier floral. Ce classique intemporel fera tourner les têtes !
Adoptez-le, personnalisez-le, modifiez-le, bref… transformez-le ! Il sera placé au pied de votre table. Libre choix de la forme et du style. Le sujet devra être transportable.

Sujet n°3 : MOSAÏQUE VEGETALE (inspiration contemporaine) –  2 h 30

Concevoir et réaliser une mosaïque végétale, recouvrant le sol pour l’entrée de la Garden Party, permettant aux invités de traverser le temps lors de leur arrivée. Aux formes géométriques et contemporaines, en 2D mais pas sans relief, vous pouvez sculpter, façonner, transformer… Libre choix de la forme et du style. Votre sujet devra être déplaçable.

Sujet n°4 : TUTTI-FRUTTI (inspiration Baroque) – 2 h 30

A partir du support en verre mis à votre disposition, en vous inspirant des surtouts de table ou des natures mortes baroques, on vous demande de créer, avec les fleurs, fruits et
bonbons de votre choix, une coupe florale gourmande, un trompe-l’œil gastronomique délicat et poétique, au travail minutieux, méticuleux, aux 1001 détails. Cette œuvre devra être soignée et raffinée et sera placée sur votre table. Libre choix de la forme et du style. Le sujet devra être transportable.

Sujet n°5 : 150 FLEURS DE FRANCE, LE BOUQUET 2020 ! (inspiration XXIème siècle) – 1 h 30

Sans structure, concevez et confectionnez « LE bouquet 2020 ». Aux formes désordonnées, exubérant, ayant du cachet, éclatant et luxurieux, ce bouquet devra contenir un minimum de 150 tiges de fleurs de saison. Libre choix de la forme et du style. Utiliser le vase fourni mais le bouquet sera jugé sans le vase. Vous devez utiliser la totalité des fleurs fournies.

Un jury de Talents :

Un Jury impartial composé de fleuristes professionnels reconnus juge chacune des 5 épreuves selon son originalité, son esthétique, ses couleurs, sa technique et ses finitions sans oublier le respect du thème et du sujet.

 

  • Présidente : Martine SOULIER Formatrice à l’École des Fleuristes de Paris – Consultante en Art floral, spécialisée dans l’art du packaging.
  • Sophie AMICE-LEREBOURG  – Finaliste Coupe de France des Fleuristes 1996 – Formatrice en Art Floral AFF 1992 – 2013 – Titulaire du BP fleuriste 1990 – Magasin Les Fougères à Caen (dpt. 14)
  • Guillaume LEGENDRE – Triple Finaliste Coupe Espoir Interflora – Titulaire du BP fleuriste 2008 – Magasin Brin de Nature à Joigny (dpt. 89)
  • Audric RONFORT – 1er Prix de la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes 2019 – Sélectionné dans l’équipe de France des Métiers 2019 WorldSkills pour la classe « Art floral » Magasin Jean Tessier à Nantes (dpt. 44)

 

Les candidats :

  • 1 – Ambre USMATI, magasin PARADOXE FLEURISTE à SUCY-EN-BRIE (dpt. 94),
  • 2 – Paul BORNAT,  magasin FLEURS DE TOSCANE à LA BAULE ESCOUBLAC (dpr. 44).
  • 3 – Emeric LABAT, magasin HISTOIRE DE FLEUR à SAINT-PIERRE DU MONT (dpt. 40).

4ème ex aequo

  • Kévin BILLARD, Monaco
  • Maxime BLAINEAU, Pays-de-la-Loire
  • Alicia CHAVIGNON, Occitanie
  • Lilou LE COQ, Pays-de-la-Loire
  • François GOULET, Bretagne
  • Logane LACOME, Ile-de-France

Avec le soutien de nombreux partenaires :

Avec le soutien de nombreux partenaires : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – FranceAgrimer – valHor – Chrysal  – Klésia – Smithers Oasis – Evoluflor – Interflora – Floriform – Evoluflor- 123fleurs – ADPFA – Association pour le Développement du Paritarisme des Fleuristes et des Animaliers

Merci à toute l’équipe de la FAFF

 

 

Bravo  !

Vivez cette passion

et n’oubliez pas que vous êtes des Artisans !

Florent MOREAU – Président de la FAFF

 

 

 

 

 

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! Paris – 25/02/2020
Crédit photo : LN
Sources :
  • DP FFAF

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comptoir Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info