L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] La saison du barbecue est ouverte et ça se voit !
303
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

[Vidéo] La saison du barbecue est ouverte et ça se voit !

Brouette barbecue H'Grill by Haemmerlin JAF jardinerie

MIAM – Le barbecue est synonyme de beau temps ! Et il y en a pour toutes les bourses : en magasin, pour s’équiper, les prix s’étalent de 30 euros pour les plus simples à 2.500 euros pour les modèles les plus perfectionnés.

Et cette année, la tendance est au 3 en 1, histoire de pouvoir varier les plaisirs.

LCI.FR


Barbecue : un marché en pleine évolution

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Valérie Heurtel s’intéresse au marché et à la pratique en vogue du barbecue.


Barbecue : un marché en pleine évolution

Les Français sont-ils les champions du monde du barbecue ? “Non, c’est faux, on est loin derrière les Américains qui eux sont fous de barbecue, mais on n’est pas mal quand même ! Il se vend chaque année en France un million d’appareils. Ça commence à 20 euros pour un simple barbecue à charbon, mais si vous voulez un barbecue connecté il vous faudra débourser 700 euros”, explique Valérie Heurtel.

La concurrence de la plancha

Le marché du barbecue est en pleine évolution. Aujourd’hui, deux appareils vendus sur trois sont des barbecues et le troisième est une plancha. Le barbecue est-il dangereux ? “On recense 200 accidents de barbecue par an et il y a des règles à respecter. Attention à vos vêtements, aux manches qui traînent, les matières synthétiques s’enflamment facilement. Attention à ne jamais utiliser d’essence pour allumer le feu, il vaut mieux utiliser des petits cubes d’allumage”, explique la journaliste.

FRANCETVINFO.FR


Mais si, le barbecue peut être écolo… et bon pour la santé

On sait que faire un barbecue au charbon de bois nuit aux forêts. Mais ne vous culpabilisez pas si vous faites des grillades aujourd’hui ! On peut aussi être vertueux. Nos conseils.

Un samedi ensoleillé,des merguez qui vous font de l’œil chez le boucher et la table du jardin qui se languit de vous. Ne boudez pas votre plaisir : ressortez le barbecue. Mais avant d’utiliser du charbon de bois, l’association The Forest Trust (TFT)* aimerait que vous ayez une pensée pour «le petit morceau de forêt» qui a servi de combustible à votre braséro. Car, outre les plantations d’huile de palme, le charbon de bois joue lui aussi un rôle majeur dans la déforestation. «Pour produire un sac de 1 kg, il faut entre 4 et 12 kg de bois, issu en grande partie des pays tropicaux», souligne l’ONG.

Mais pas question de faire culpabiliser les amateurs de bonnes grillades. TFT propose de les aider à choisir leurs produits à bon escient et travaille depuis trois ans auprès des enseignes de la grande distribution pour faire évoluer leurs critères d’achat. Aujourd’hui, «47 % des sacs de charbon de bois vendus en grande surface ont une origine non déclarée, constate l’association. La plupart sont donc potentiellement issus de la déforestation». Mais comment savoir quel sac choisir ? «Regardez si le pays de production est indiqué et si l’essence de bois utilisée est précisée», conseille Pierre-Olivier Watrin, responsable du dossier au sein de TFT.

Préférez le charbon de bois made in France

«L’importation a tué le charbon de bois français, mais il reste une quinzaine d’usines de production dans l’Hexagone, et la moitié des sacs vendus en grande surface sont made in France», explique la présidente du Syndicat national du charbon de bois, Nadège Simon. Alors, bien sûr, le sac de 4 kg vaut en moyenne 5 à 6 €, contre 4 à 5 € pour un produit importé. «Mais vous avez l’assurance qu’il n’y a pas eu de déforestation car nos produits sont à 90 % issus des déchets de scierie et nos usines recyclent les fumées issues de la carbonisation.» Autre avantage : «Le carbone étant plus pur, il y a moins de matières volatiles lorsque vous le brûlez, ce qui est moins nocif pour la santé», détaille Nadège Simon.

Quitte à être écolo, le site Internet ConsoGlobe conseille d’éviter les allume-feu chimiques, liquides comme solides, souvent conçus à base de pétrole. «Ils dégagent des gaz hydrocarbures de combustion toxiques qui se mélangent aux aliments et sont source de nombreux accidents domestiques», souligne le magazine en ligne, qui prône plutôt l’allumage à l’ancienne avec du petit bois ou des pommes de pin bien sèches.

On trouve aussi dans le commerce des allume-feu écologiques, un peu plus chers que les conventionnels, fabriqués à partir de matériaux recyclables ou d’origine renouvelable comme les produits en laine de bois. Ces bâtonnets effilochés sont 100 % naturels. «La combustion est lente mais elle se fait sans odeur ni résidu, souligne ConsoGlobe. Et il n’y a pas de risque de retour de flamme.»

FRÉDÉRIC MOUCHON – LEPARISIEN.FR


Barbecue : du plus simple au plus raffiné

Les Français raffolent du barbecue : c’est un réflexe dès l’arrivée des beaux jours pour 85% d’entre nous. L’engouement est tel que des restaurants et des chefs en ont fait leur spécialité.


Barbecue : du plus simple au plus raffiné

Chaque semaine dès les beaux jours, on attend ce moment avec impatience chez les Gibert : le barbecue, c’est sacré. Au menu : pièces de boeuf marinées, saucisses aux cèpes, merguez. Pour la cuisson, pas de technique particulière : le barbecue, c’est d’abord un art de vivre. “Je trouve que c’est la seule cuisine où on peut improviser, où on fait comme on l’entend. En plus, c’est hyper convivial. Plus on fait de braises, plus on peut discuter avec les amis et boire l’apéritif”, confie Romain Gibert.

Un équipement professionnel

En grand amateur de grillades en tous genres, Romain Gibert a décidé de se perfectionner en participant à un stage. Au menu ce jour-là : hamburger à la braise. Le chef Guillaume Fourcade de “L’Atelier du chef” de Puy-en-Velay (Haute-Loire) choisit soigneusement ses morceaux : de la basse-côte. Il veut aussi leur montrer qu’on ne grille pas que de la viande, mais aussi, en l’occurrence, des “oignons rouges de Haute-Loire, et de la salade de Haute-Loire”. Ici, l’équipement est professionnel, avec des braises sans aucune flamme et une chaleur bien répartie, grâce au couvercle.

FRANCETVINFO.FR


Capital : le succès des barbecues Weber face à Camping Gaz, les piscines hors sol avec Pistoche, le mobilier de jardin 1er prix…

A l’approche de l’été, le magazine économique Capital , présenté par Bastien Cadéac, aura pour thème “Barbecue, piscine, palmier : un jardin
de rêve à quel prix ?”.

Dans « Barbecue Weber : il met les Français sur le grill ! », les équipes de production se sont intéressées aux barbecues de la marque Weber, considérée comme la « Rolls » du secteur et qui parvient à en vendre 1 million par an grâce à une stratégie de vente offensive. Camping Gaz tente également de prendre des parts de marché avec sa nouvelle gamme.

Le deuxième sujet, intitulé « Folie palmiers : les tropiques dans mon jardin ! », proposera une enquête sur ce phénomène de mode consistant à donner facilement un air exotique à son jardin, sa terrasse ou son balcon, quelle que soit la région où l’on habite, avec une offre très large et des producteurs espagnols, italiens et français.

Capital traitera ensuite dans « Piscine hors sol : le rêve abordable » du succès des constructions de piscines privées, la France détenant un record en Europe. Un rêve devenu plus accessible car la piscine hors sol est moins chère qu’un bassin enterré mais plus attractive qu’un modèle gonflable. Pourtant, certains fabricants parviennent à gonfler leurs prix grâce à des innovations.L’occasion, entre autres, de parler des piscines Pistoche.

Enfin, le public pourra découvrir le sujet « Mobilier de jardin : la bataille du 1er prix » avec un produit particulièrement demandé, le mobilier en résine tressée, une imitation synthétique du rotin. Il s’agira alors de savoir comment sont conçus ces ensembles, où sont-ils fabriqués et comment se justifient les fortes différences de prix.

Le dimanche 9 avril Capital avait été suivi par 2.06 millions de téléspectateurs, affichant une part d’audience de 9.7%.

Capital est à suivre ce dimanche 21 mai à 21h sur M6.

TOUTELATELE.COM

pour lire la vidéo, cliquez ici


Les rois du barbecue sont à l’Alpe d’Huez en Isère

Etape qualificative pour la finale du championnat de France qui se déroulera au mois de juin prochain en Camargue, ce week-end pascal voit se mesurer les as de la grillade, à 1800m d’altitude.

Le barbecue est un art, qui ne se limite pas à faire cramer quelques pauvres merguez qui ne vous avaient rien fait pendant que vous jouez à la pétanque avec vos voisins de camping …

Teddy, Jean-François et Ghislain sont capables de mitonner sur le grill des petits plats à en tomber de son transat : filet de rumsteack en croute, poulet à l’ananas cuit dans la glaise …

Depuis 5 ans, une fédération existe pour ces champions du grill, organisatrice de ce championnat, qui pour la première fois fait halte dans les Alpes.

Une compétition détendue, où l’on boit l’apéro pendant que ça cuit !


CHAMPIONNAT DE FRANCE BARBECUE

FRANCE3-REGIONS.FRANCETVINFO.FR

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : FRÉDÉRIC MOUCHON – LEPARISIEN.FR
Sources :

http://www.lci.fr/societe/la-saison-du-barbecue-est-ouverte-2053188.html
http://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/barbecue-un-marche-en-pleine-evolution_2170712.html
http://www.leparisien.fr/societe/mais-si-le-barbecue-peut-etre-ecolo-et-bon-pour-la-sante-29-04-2017-6900645.php
http://www.francetvinfo.fr/culture/cuisine/barbecue-du-plus-simple-au-plus-raffine_2170698.html
http://www.toutelatele.com/capital-le-succes-des-barbecues-weber-face-a-camping-gaz-la-mode-des-palmiers-dans-son-jardin-les-piscines-hors-sol-avec-pistoche-le-mobilier-de-jardin-1er-prix-90987
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/rois-du-barbecue-sont-alpe-huez-isere-1234153.html
http://www.6play.fr/capital-p_860/Barbecue-piscine-palmier-un-jardin-de-reve-a-quel-prix–c_11687850

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info