JAF logo SVG2022

Saint Valentin – Les Artisans Fleuristes encouragent les alternatives à la Rose

Osez Anemone FFAF JAF-info Fleuriste 2
243
vues
Publicité - Pack Impact

Le 14 février, dans de nombreux pays, les amoureux célèbrent la Saint-Valentin. Il est de tradition ce jour-là de déclarer sa flamme ou de réaffirmer ses sentiments. Offrir des fleurs à cette occasion est une attention emplie de poésie et d’élégance qui saura séduire l’être aimé.

Le choix des variétés

Si la rose, notamment lorsqu’elle est rouge synonyme d’amour passionné, reste pour beaucoup la fleur star de la Saint-Valentin (63% des sommes dépensées pour les roses en 2021), de plus en plus de consommateurs soucieux de consommer de manière plus écoresponsable sont à la recherche d’alternatives.

Pour cette Saint-Valentin, la Fédération Française des Artisans Fleuristes souhaite rappeler le rôle de conseiller des fleuristes qui sont force de proposition et orientent au mieux les consommateurs vers d’autres variétés de fleurs de saison lorsqu’ils le souhaitent.

Même si la Saint-Valentin a lieu le 14 février, en période hivernale moins propice aux fleurs locales ou de saison, de nombreuses régions de cultures horticoles produisent tout de même des fleurs tout au long de l’année.

Certaines variétés de saison produites en France peuvent très bien remplacer les roses dans les bouquets romantiques.

Quelques fleurs de saison

Anémone

Une fleur d’hiver débordante de romantisme appréciée pour la délicatesse de ses pétales et sa couleur rouge intense. Signification : « Je vous promets persévérance et fidélité »

Renoncule

Une fleur délicate qui symbolise pourtant la détermination et la force de caractère et s’épanouira délicatement dans les bouquets. Signification : « Vous me plaisez »

Camélia

Originaire d’Extrême-Orient, une fleur raffinée qui symbolise la fidélité et le mariage heureux. Signification : « Notre amour réciproque me rend heureux »

Violette

Avec sa taille modeste et ses pétales délicats, elle incarne la simplicité et la modestie. Signification : « Timidement, je vous exprime mes sentiments »

La Saint-Valentin en quelques chiffres*

  • 1,3 million de foyers en France en 2020 ont acheté des végétaux à l’occasion de la Saint-Valentin
  • 23,9 € le budget moyen en 2020
  • 59 % des achats ont été effectués chez le fleuriste en 2021

*Source : étude réalisée à partir du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer (données 2020 et 2021). Echantillon de 7000 foyers de 18 ans et plus situés en France. Les extrapolations sont fournies à titre indicatif.

Promouvoir la fleur française

“Il est vital pour les fleuristes de faire preuve de pédagogie auprès des consommateurs et de les sensibiliser à l’achat de fleurs locales et de saison. L’artisan fleuriste, avec tout son savoir-faire, est à même de proposer des bouquets adaptés aux pratiques de consommation écoresponsables qui guident de plus en plus les français.”

Farell Legendre Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes

Dans cet esprit, la FFAF met à disposition de ses adhérents une série de 4 visuels mettant en avant les fleurs de saison pour la Saint-Valentin.

https://www.ffaf.fr/post/saint-valentin-2022-cette-ann%C3%A9e-osez-la-fleur-de-saison

Osez l’Anémone” ou encore la Renoncule, le Camélia et la Violette, ces affiches sont téléchargeables directement sur le site www.ffaf.fr et peuvent être utilisées en vitrine dans les boutiques.

Saint Valentin - Les Artisans Fleuristes Encouragent Les Alternatives À La Rose

Le bouquet de Saint-Valentin revisité par deux fleuristes de renom

La FFAF a sollicité Fanny Provost et Mickaël Rault, deux artisans fleuristes de renom, pour qu’ils proposent leur vision du bouquet romantique en sublimant les variétés de saison

Fanny PROVOST, Championne de France

Boutique Mademoiselle Rose – La Mézière (35)

Mickaël RAULT, Meilleur Ouvrier de France

Boutique Art & Végétal – Pontivy (56)

Saint Valentin - Les Artisans Fleuristes Encouragent Les Alternatives À La Rose

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : ffaf
Crédit photo : Photo Générique ou logo société