L'info pour les pros !

10 Ans
Rungis – de l’enthousiasme pour le label fleurs de france
95
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Produits > Rungis – de l’enthousiasme pour le label fleurs de france

Rungis – de l’enthousiasme pour le label fleurs de france

FLEURS DE FRANCE - UN S.O.S FACE A LA CONCURRENCE ETRANGERE ? | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

C’est parti pour le label Fleurs de France, lancé officiellement ce jeudi 21 mai au MIN de Rungis par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Un label attendu des professionnels alors que ce segment est en crise.

« Il était temps qu’on vienne nous voir, se réjouit Maxime François de Fleurassistance. D‘habitude, il n’y en a que pour le secteur alimentaire à Rungis. Les grossistes sont les personnes qui vendent le plus de fleurs en France et ils n’achètent pas seulement aux Pays-Bas « , insiste le chef d’entreprise. Certes, la fleur française souffre la concurrence, non seulement de la Hollande mais aussi de sa voisine l’Allemagne.

« Si les consommateurs n’achètent plus les fleurs françaises, c’est évidemment à cause de la baisse du pouvoir d’achat », analyse pour sa part Thierry Vion, artisan fleuriste. Le spécialiste des plantes veut toutefois y croire. « J‘ai déjà le label plante bleue et plante Île-de-France, et je crois en Fleurs de France. » Jean-Pierre Gueneau, président de Hortis, association nationale regroupant les directions d’espaces verts publics, espère pour sa part « déclencher une réflexion sur la production nationale qui n’est pour l’instant pas conforme au code du marché public. »

Au sein du MIN de Rungis même, le secteur des plantes et de l’horticulture est en baisse depuis 2012. En 2013, le volume des roses, qui représentent plus du tiers des fleurs coupées vendues sur le MIN a diminué de 5%, comme les tulipes (-18%) et les fleurs exotiques (-59%). Le volume des anémones progresse en revanche de 30% et celui des œillets de 10%. Les ventes de feuillage augmentent également de 4%.

« Au nom de la solidarité économique, les consommateurs sont devenus sensibles à l’achat-citoyen, défend Jean-Marc Vasse, délégué général de Valhor, syndicat interprofessionnel des horticulteurs, fleuristes et paysagistes, satisfait des premiers retours chiffrés concernant l’appropriation du label par les professionnels. 1 500 fleuristes sur 15 000 en France sont concernés, soit déjà 10%, 289 producteurs se sont quant à eux engagés et 35 grossistes ont actuellement signé. »

« Le label France aidera et favorisera les entreprises à promouvoir la qualité du savoir-faire français « , insiste Stéphane Le Foll.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : F.LEROY – 94.CITOYENS.COM

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info