Aimargues – le 11 mars 2021. Face au pic d’adoptions d’animaux de compagnie enregistré depuis le début de la crise sanitaire, Royal Canin, l’un des leaders de l’alimentation animale, dévoile le lancement de wikichat.fr, le premier site destiné à mieux accompagner l’adoption et la possession responsable de félins.
Cette initiative inédite confirme l’engagement de Royal Canin en faveur du bien-être des animaux de compagnie, quelques semaines après l’adoption de la proposition de loi du député Loïc Dombreval visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale.
Avec 100 000 animaux de compagnie abandonnés chaque année, la France détiendrait le record européen du nombre d’abandons. En cause notamment, les adoptions entre particuliers qui concernent près d’un chaton sur deux (source : FACCO – KANTAR TNS – Baromètre PAFF 2018).
Livrés à eux-mêmes, les nouveaux adoptants manquent bien souvent d’informations au sujet du bien-être et de la santé de leurs animaux, ce qui accentue le risque de mauvais traitement.
Alors que les éleveurs et refuges ont observé une hausse des adoptions de chatons et de chiots de près de 9% en 2020 (*source : sondage Royal Canin mars 2021), Royal Canin lance wikichat.fr le premier site d’adoption destiné aux éleveurs, refuges, donneurs et adoptants, afin de garantir un meilleur début de vie aux chatons.
Pour favoriser le bien-être animal et prévenir d’éventuels abandons, le site repose sur trois principes clés : l’éducation, la responsabilisation des donneurs et des adoptants et la collaboration avec tous les acteurs de l’écosystème du bien-être animal (éleveurs, professionnels animaliers, vétérinaires, refuges, associations). Une réponse au contexte de crise sanitaire, alors qu’une enquête réalisée par Royal Canin auprès des éleveurs et refuges* démontre que 60% des possesseurs d’animaux déclarent avoir franchi le pas de l’adoption “pour leur tenir compagnie” face aux confinements.
Selon un sondage IPSOS réalisé pour Royal Canin en juin 2020, près de 80 % des Français considèrent que les propriétaires d’animaux ont des responsabilités et des devoirs envers leur compagnon. Afin de retranscrire ces convictions dans la pratique et de prévenir les actes d’adoption impulsifs, wikichat.fr prévoit notamment de délivrer un certificat du propriétaire responsable récapitulant les connaissances minimales des besoins de l’animal. De plus, il propose une aide financière pour les premières consultations chez le vétérinaire et l’identification de l’animal. Autant d’éléments qui font écho aux aspirations exprimées par les Français que le législateur est en passe d’inscrire dans la loi.
Fabrice Ribourg, Président France Royal Canin précise :
Avec Wikichat.fr, Royal Canin s’engage pour informer, prévenir et responsabiliser les propriétaires et futurs propriétaires. Adopter et accueillir un animal est un engagement pour la vie et doit être le fruit d’une mûre réflexion au sein du foyer. Cela implique du temps, des connaissances, un budget et la capacité à s’adresser aux professionnels pour s’assurer de sa santé et son bien-être (vétérinaires, éducateurs, comportementalistes, pensions, etc.), et bien sûr, de la disponibilité et de l’affection au quotidien. En renforçant cette prise de conscience, et dans un contexte où plus que jamais, les animaux sont nos compagnons du quotidien, nous souhaitons améliorer concrètement les conditions d’adoption et d’accueil des félins dans nos foyers.
Conçu en concertation étroite avec les acteurs incontournables du paysage du bien-être animal, dont l’ICAD (en charge de l’identification), le syndicat vétérinaire SNVEL et le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), le site d’adoption et de possession féline responsable conforte l’engagement de longue date de Royal Canin en faveur des droits des animaux.
* sondage Royal Canin réalisé auprès de 674 éleveurs et 88 refuges partenaires de Royal Canin en mars 2021.
A propos de Royal Canin :
Depuis plus de 50 ans, Royal Canin s’engage à fournir des solutions de nutrition santé aux chats et aux chiens et à améliorer leur qualité de vie. Fondée en 1968 par le vétérinaire français Jean Cathary, Royal Canin continue à travailler en partenariat avec des nutritionnistes, éleveurs et vétérinaires du monde entier. Notre mission est de transformer la santé et le bien-être de chaque chat et chien en repoussant les limites de la nutrition et de la connaissance nutritionnelle en partenariat avec les professionnels de l’animal. Notre approche unique place toujours les besoins nutritionnels des chats et des chiens au cœur du processus d’innovation. Leur âge, leur mode de vie, leur taille, leur race et leur niveau d’activité sont observés par la science afin de produire des régimes adaptés aux besoins spécifiques de chaque animal. Nos solutions sont disponibles dans les réseaux de vente professionnels et spécialisés pour animaux de compagnie et dans les cliniques vétérinaires du monde entier.