Documentaires – France5 http://viadeo.com/s/6xhAJ
http://documentaires.france5.fr/documentaires/r…
Fleur coupée ou rosier de jardin, la rose est de très loin la favorite des Français. Cet engouement génère un marché colossal de près de 600 millions d’euros par an.
Mais d’où viennent ces roses ? Qui les crée ? Où sont-elles cultivées ? Dans quelles conditions ? Pourquoi les trouve-t-on à des prix aussi différents ? Pourquoi sont-elles souvent si peu parfumées ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, ce film nous apporte les éclairages d’acteurs incontournables du secteur de la rose : négociants, producteurs, scientifiques et chercheurs, fleuristes, ils nous livrent leurs secrets sur la reine des fleurs.
Ce documentaire souligne le travail de J P BIGOT avec son entreprise d’Allones 72 et celle au Kenya
Voir aussi
Bigot Flowers – Naivasha
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.51646…
Bigot Flowers Kenya LTD située à Naivasha au Kenya est l’unité de production de roses du groupe Bigot Fleurs situé à Allonnes dans la Sarthe et s’étend sur plus de 53 hectares, dont 40 ha de serres.
Le programme d’investissement PROPARCO doit permettre au Groupe Bigot de se développer et de pérenniser son exploitation au Kenya. Si les roses ne sont généralement pas destinées à la consommation locale, elles constituent une source importante de sécurité alimentaire en raison des revenus qu’elles offrent à des milliers de personnes, pour la plupart des femmes, dans une région relativement isolée et pauvre du lac Naivasha.
Environ 1000 employés travaillent dans la ferme, dont 49% sont des femmes. 93% des employés sont permanents et bénéficient d’avantages supérieurs à la réglementation kenyane. L’ambassadeur français au Kenya M. Etienne de Poncins a visité la ferme le 12 septembre 2012. La visite a été effectuée par M. Jean-Philippe Bigot et son équipe. Les représentants de PROPARCO et de BOA étaient également présents.