L'info pour les pros !
10 Ans !
Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Culture, annonce la 19ème édition des Rendez-vous aux jardins – 4 au 6 juin 2021
163
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Culture, annonce la 19ème édition des Rendez-vous aux jardins – 4 au 6 juin 2021


Organisés par le ministère de la Culture, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de valoriser la richesse et la variété des jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, paysagistes…) et le public, et de valoriser auprès des visiteurs les nombreuses actions mises en oeuvre pour conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d’art.

D’une durée de trois jours, cet événement culturel sera plus particulièrement dédié le vendredi 4 juin au public scolaire. Les samedi 5 et dimanche 6 juin, les jardins s’ouvriront largement à tous les publics.

Les jardins privés et publics de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardinets, qu’ils soient historiques, de créations récentes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections exotiques ou encore thérapeutiques…, sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir faire à préserver et à transmettre aux générations de demain.

Le thème de « la transmission des savoirs », initialement prévu en 2020, nous donne l’occasion de donner d’un coup de projecteur sur toutes les formes de transmissions des savoirs :

La transmission écrite : des traités d’art des jardins, des plans, des modèles de parterres, des gravures, circulent dans toute l’Europe depuis la Renaissance ! Ils sont aujourd’hui conservés dans des médiathèques et des archives publiques et privées ;
La transmission par l’enseignement : des blogs ou des vidéos pédagogiques s’emparent désormais du sujet et permettent une nouvelle circulation des savoirs et des savoir-faire ;
La transmission des voyageurs : les Compagnons du Tour de France par exemple qui profitent des savoirs et de l’expertise de leurs ainés auprès desquels ils partent se former ;
La transmission enfin grâce aux des guides conférenciers : les visites commentées de jardins rencontrent un public grandissant et avide de leur accompagnement érudit et généreux.

Pour la troisième année, des jardins seront ouverts dans de nombreux pays d’Europe et notamment en Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg Monaco, Roumanie, Slovénie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Tchèque, République slovaque, Roumanie, Suisse.

En 2019, deux millions de visiteurs ont participé à cette grande fête des jardins et plus de 3 000 jardins ont ouvert leurs portes dont 2 300 en France et 600 dans les autres pays européens participants.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et mis en oeuvre par les directions régionales des Affaires culturelles.

Cette manifestation bénéficie de partenariats : Val’hor, RATP, Centre des monuments nationaux (CMN), Association des maires de France (AMF), L’Ami des jardins, Le Figaro, Gulli, Arte, France Télévisions, France Médias Monde, Science & Vie TV, 20minutes.fr, Autoroute info 107.7, Radio Vinci Autoroute 107.7, Radio Sanef 107.7, Groupe Sanef, Phenix Stories, Comité des parcs et jardins de France (CPJF), la Demeure historique, les Vieilles maisons françaises, l’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH). Parmi les nombreux soutiens : les collectivités territoriales, les Villes et pays d’art et d’histoire (VPAH), les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/

RDV Jardins2021 Visuel A4 01

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : ETAT MINISTERE CULTURE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium