L'info pour les pros !
Roland Motte – salon du vegetal 2016 – les absents ont eu tort !
638
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte – salon du vegetal 2016 – les absents ont eu tort !

Roland Motte – salon du vegetal 2016 – les absents ont eu tort !

roland motte 2015

Version 2016, le salon du Végétal à mis le paquet. Dans un monde en crise, avec des pépiniéristes moroses, des producteurs moroses, des obtenteurs moroses, des acteurs moroses, il fallait marquer le coup, c’est chose faite.

Je voudrais vous y voir, quand une filière est triste, voir sinistrée, pour la faire un tant soi peu sourire, il faut se lever de bonne heure. C’était ca le challenge des organisateurs du salon du Végétal à Angers.

Ce n’est un secret pour personne, les chiffres sont en baisse et les consommateurs jardin ont tendance à bouder les petites fleurs. La faute a qui donc me direz vous ? Peut être un peu aux producteurs qui n’ont pas su s’adapter, peut être un peu aux distributeurs qui ne font pas vraiment rêver, peut être un peu aux communications plus techniques que ludiques…

On pourrait débattre sur le sujet, mais dans l’urgence et avec un salon sur les bras, l’analyse sera pour une autre fois. Il fallait avant tout un résultat efficace.

Alors ils ont mis le paquet, organisé des conférences dans tous les coins, ils ont rassemblé les pôles pour être plus lisible, ils ont communiqué dans toutes les versions, ils ont activé les réseaux…. Et tout ça pour nous sortir un salon dynamique et plein de vie.

Bien sûr il manque encore des exposants à l’appel, bien sûr les vendeurs et les chefs de rayons des points de vente s’abstiennent du déplacement. Certes les plus peureux pensent qu’en restant chez eux, enfermés dans ses certitudes, ils seront plus efficaces en période de crise…

Mais cette fois, les absents ont eu tort.

Si nous voulons dynamiser notre marché et lui redonner son lustre d’antan, il faut donner de la voix, il faut créer, innover, parler, raconter des histoires, se retrouver, partager.

La force d’une filière, c’est aussi son expression, et le salon du Végétal est un mode d’expression à part entière.

Heureusement, il reste encore des entreprises et des équipes pour créer et inventer, pour innover et pour communiquer.

Tant que le salon du Végétal sera en vie, nos professions ont encore de l’espoir. Ce rendez-vous, c’est notre porte drapeau, continuons d’y participer activement …

Vivement la version 2017 !!!!

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Roland Motte… Jardinier !
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-118/salon-du-vegetal-2016-angers.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium

Une réponse

  1. Je partage complètement votre analyse sue le salon végétal version 2016. Bien sur on voudrait plus de “clients”. Mais Est-ce aujourd’hui la raison principale d’un salon !!! Ne devient t-il pas un moyen de communication!!! D’où le débat récurrent de le rendre un temps ouvert au public!!.

Les commentaires sont fermés.

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info