L'info pour les pros !
Roland Motte – question aux grosses légumes !
85
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte – question aux grosses légumes !

Roland Motte – question aux grosses légumes !

roland-motte-JAF-Jardinerie

Mangez bio, c’est bien, et ça plait au public, un nouveau sondage vient nous le confirmer ! Mais au fait, des légumes bio, y’en aura assez pour tout le monde ?

Le dernier baromètre Agence Bio/CSA vient de sortir, il est révélateur de la tendance et nous annonce que 89% des français ont consommé des produits bio en 2016. 69% en consomment régulièrement.

C’est une sacrée évolution par rapport à 2003 ou près de 50% de nos concitoyens n’en consommaient jamais.

Les magasins spécialisés dans la vente de légumes bio ont progressé de 25%.

Inutile d’aller plus loin dans l’analyse des chiffres, y’en a assez pour dire que les français font attention à leur alimentation et surveillent de près le contenu de leurs assiettes.

Bien sûr, il faut un peu d’argent pour se payer des légumes de qualité toujours un peu plus chers, mais pour la santé, nous sommes prêts à faire des sacrifices.

Si cette tendance se prolonge, il faudra des légumes bio, beaucoup de légumes bio… Aujourd’hui, en se référant toujours à ces légumes, la production bio pèse 8% du total des surfaces cultivées, ça risque de coincer aux entournures !

Alors quoi faire pour satisfaire nos nouveaux écolos ? Importer, bien sûr, mais à l’heure des circuits courts, déontologiquement, c’est incompatible avec leur étique.

Vous le voyez arriver, il ne reste donc qu’une seule solution : cultiver soi-même ses légumes. Le « c’est-moi-qui-l’ai-fait » devient incontournable.

Pour accompagner la tendance, il faudra des graines, des plants, des contenants, des carrés potagers, du terreau… Mais il faudra aussi de la pédagogie, des rencontres, des explications, des cours, des stages…

Le potager a de beaux jours devant lui, et si en plus il devient ludique et connecté, il a toutes les chances de séduire les Baby-boomers comme les Millénnials.

L’avenir du jardin passe-t-il obligatoirement par le potager ? C’est la question du jour ! De quoi faire réfléchir nos « grosses légumes » !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-177/l-avenir-est-au-potager-bio.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info