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10 Ans
Roland Motte présente le jardinier vertical
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Roland Motte présente le jardinier vertical

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Ca se passe à Berlin, un supermarché vient d’installer un rayon légume en utilisant la technique de l’agriculture verticale.

C’est la startup InFarm qui est chargé de développer le projet avec l’espoir de le voir envahir l’Europe.

Le principe est simple, sur 5 m2, un rayon à la verticale permet de faire pousser salades et plantes aromatiques. Cultivées dans l’eau avec une lumière artificielle, les plantes se développent et les clients viennent cueillir directement en fonction de leur besoin. 1 euros 50 pour un mélange de feuilles de salade, 2 euros 50 environ pour les pousses de basilic. Les employés suivent l’évolution des stocks et du développement des plantes sur leur smartphone.

Cette culture originale a plus d’un avantage, bien sûr la technique est bio, les herbes cultivées ne subissent pas les agressions extérieures, les pesticides ne sont plus utiles. Pas de déplacement puisque les légumes sont cultivées et vendues sur place. Le bilan carbone est quasi nul, ca va dans le sens de l’histoire. Au niveau de l’image, c’est réussi, le monde entier en parle et en parlera tant que ce modèle ne sera pas installé dans tous les supermarchés d’Europe et deviendra la normalité.

Et enfin, autre avantage non négligeable, c’est la confiance du client, il voit, il choisi et surtout, il préfèrera venir en magasin en toute confiance plutôt que de choisir une salade sur Internet dont la provenance, le bilan carbone et la qualité pourrait laisser à désirer… Du moins dans sa perception. En cette période ou tous les moyens sont bons pour revaloriser le magasin physique par rapport à la concurrence des sites internet, l’argument est de poids !

Alors pour l’instant, ca concerne la bouffe, mais demain ? Peut-on imaginer un rayon aromatique en jardinerie avec une production locale ? Après tout, c’est notre métier l’horticulture ! Ce petit rayon “herbes fraiches” pourrait trouver sa place à proximité des barbecues et pas loin du rayon terroir. Nul doute que nos consommateurs se laisseraient tenter par ce produit original, mais dans tous les cas, on en parlerait, et nombre de clients feraient le déplacement pour voir ce nouveau gadget plein de promesses. C’est une piste, pourquoi ne peut creuser de ce coté là ?

Et imaginez avec des bouquets de fleurs à cueillir sois même ! Ca serait génial ! Mais pour ca, on va attendre encore un peu…..

En attendant, bon appétit et bon week-end !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-128/infarm-berlin-et-demain-.html

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Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

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