L'info pour les pros !

10 Ans
Roland Motte presente la poule qui fait le buzz au frelon
114
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte presente la poule qui fait le buzz au frelon

Roland Motte presente la poule qui fait le buzz au frelon

ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Depuis son arrivée en France en 2004, via quelques importations de poteries chinoises, le frelon asiatique continue de créer la polémique.

Après avoir constaté les dégâts principalement sur les abeilles domestiques, la population s’est organisée en inventant d’abord toutes sortes de pièges plus ou moins efficaces. Constat alarmant, les pièges servent à piéger tout le monde, même les autres insectes, et le piège sélectif tant attendu n’est pas encore très au point.

Un espoir arrive de Nantes avec Sarracenia, une plante “carnivore” qui attire plutôt le fameux frelon. Avec quelques mois de recherche, on pourra peut-être trouver la phéromone qui plait tant à notre “ami” chinois.

Les apiculteurs du Sud Ouest de la France ont appris à vivre avec la menace en s’inventant des trucs de fortune afin de combattre le mal. Les poules par exemple, peuvent se muer en gardiennes de ruche. Le frelon asiatique opère un vol stationnaire devant la ruche avant de tomber sur sa proie, une pauvre ouvrière de retour du boulot, chargée de pollen. La poule se positionne elle aussi devant la ruche, et pendant le vol stationnaire, hop, elle le picore d’une traite avec son bec. Evidemment, si les ruches sont en lisière de forêt, à côté de la colonie de vacances des renards, c’est plus compliqué.

Autre idée, celle d’un apiculteur dans le Béarn qui a installé un grillage à proximité de la plage d’envol dont les mailles laissent passer les abeilles, mais pas les frelons. Y parait que ça marche ? Les drones sont aussi appelés en renfort pour détruire le nid et une petite bestiole est capable de s’attaquer à la reine en causant ensuite la fin de la colonie, développement à suivre.

Nous ne sommes qu’au début, mais les solutions arrivent … Jusqu’à la prochaine invasion ! Bientôt peut-être, ce gros frelon asiatique de 5 centimètres et plus qui sévit là-bas et qui s’attaque à l’homme, alors que le notre, notre frelon asiatique à nous, est plutôt cool avec les populations. Le monde est loin d’être parfait.

Moi je dis, la mondialisation, des fois ça a du bon, mais des fois, ça a pas du bon ! On continue les recherches au café du commerce, à votre santé !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Roland MOTTE – ROLANDMOTTE.FR
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-93/frelon-asiatique.html
http://www.unaf-apiculture.info

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info