L'info pour les pros !
Roland Motte présente la langue du jardin pour réussir vos ventes
71
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte présente la langue du jardin pour réussir vos ventes

Roland Motte présente la langue du jardin pour réussir vos ventes

roland-motte-JAF-Jardinerie

Qu’ils soient paysagistes, horticulteurs, vendeurs en jardineries… Les acteurs de notre profession ont un point commun lorsqu’ils s’adressent à nos jardiniers amateurs, c’est de vendre !

Vendre, c’est quand même l’objectif prioritaire, sinon, les produits ou les idées restent dans le stock et la paye ne tombe pas à la fin du mois.

Le principe a le mérite d’être simple, encore faut-il appliquer les méthodes les plus efficaces pour parvenir à ses fins.

Le vente est assez simple, il faut proposer un produit qui correspond à la demande. Si un client veut du linge propre, on propose une machine à laver. Si le client souhaite des vacances en toute sécurité, on propose une assurance. Si le client cherche du bien-être on lui propose… un spa, ou un repas gastronomique, ou un séjour à la mer…

C’est toute la complexité de notre métier.

Le client ne vient pas chercher un jardin ou une plante, encore moins un lit de soleil, il vient chercher un moment de bonheur, un goût inimitable, un parfum de son enfance, un cocon pour sa famille ou même un lieu magique et conviviale pour recevoir ses amis.

Et lorsqu’il achète un aquarium, il ne vient pas se procurer un aquarium, mais plutôt une méthode anti-stress, un peu d’exotisme ou des fonds marins pour se changer du quotidien.

A y regarder de plus près, nous ne vendons pas des plantes, mais le bénéfice des plantes : du parfum, du goût, de la couleur, un contact…

Les qualités techniques d’un produit sont secondaires, indispensables mais secondaires. Ce qui déclenche l’acte d’achat chez un consommateur jardin, c’est le rêve, le bien-être et la sensibilité de nos produits.

Nous pourrons donner envie d’acheter du jardin qu’à la condition de parler le même langage que nos clients.

Avant de savoir si le pommier est atteint en été par la moniliose, il faut déjà susciter l’envie en parlant de cidre et de tarte tatin.

Pour vendre des plants de légumes, bien au-delà du prix et du conditionnement, il faut avant tout vendre des recettes de cuisine.

Le jardin et ses produits ne sont que des outils pour nous conduire vers notre besoin de bien-être.

Finalement c’est simple ! Mais que c’est compliqué !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-133/le-jardin-un-bonheur-a-vendre.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info