L'info pour les pros !
Roland Motte présente La “comm” jardin dans les choux !
136
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte présente La “comm” jardin dans les choux !

Roland Motte présente La “comm” jardin dans les choux !

roland-motte-JAF-Jardinerie

Et de 2, coup sur coup ! La semaine dernière, le restant de la presse nous informait que 2 acteurs majeurs de notre profession arrêtaient leur activité faute de moyens.

Le Cercle des Saisons et Référence Brico ferment boutique.

Alors on peut toujours se demander, s’il n’y avait pas moyen de faire mieux en terme de gestion, on peut remettre en cause les qualités des uns et des autres en fonction de ses affinités… ou pas … avec les acteurs de ces entités ! Mais les faits sont là, c’est de la communication et c’est dans le jardin.

Les concurrents pourraient en sourire, mais y’a même pas de quoi. Dans notre profession, la presse et les salons pros ont réduit les effectifs et tournent avec les petits moyens du bord.

Nous ne sommes plus à l’époque bénie des pub à tout va, des espaces achetés « pour faire plaisir » ou « pour ne pas décevoir » l’influent (e) patron (ne) de tel ou tel groupe de presse.

Pour faire de la pub, il faut des sous, pour avoir des sous, il faut des marges, et comme les marges sont réduites, nous devenons attentifs à la dépense.

Pour être efficace, il convient de déposer la tune dans la bonne tirelire, de viser au plus juste. Et le plus juste a un lien direct avec le consommateur, ce n’est pas le cas de la presse pro.

Pour les salons, calmos ! Il y a déjà les salons d’enseigne que les plus vils d’entre nous pourraient considérer comme de véritables pompes à marge pour les distributeurs. Alors 3 salons généralistes en un printemps, ça fait beaucoup à assumer. Les JDC en avril, le salon du végétal en juin, un troisième eu été superflu.

Et puis, mine de rien, n’oublions pas que notre communication se déporte doucement mais sûrement vers les réseaux sociaux qu’il faut nourrir et entretenir. Cette pub directe consommateur est devenue obligatoire.

Avec de moins en moins d’argent, la presse pro se meurt, et avec elle les rencontres professionnelles.

Ou pourra bien sûr regretter la disparition des analyses, de l’indépendance, de la libre pensée… Mais bon, nous allons une fois de plus nous adpater et faire autrement. Les associations professionnelles se chargeront du relationnel, et pour la presse, chacun se fera son opinion sur Twetter… Comment ça vous ne connaissez pas Twetter ? Dommage…

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-150/la-comm-jardin-dans-les-choux.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info