JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
ROLAND MOTTE ET PHILIPPE GUILBERT PRESENTENT LE CHIFFRE DU MOIS...41 | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
Roland MOTTE
152
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Roland Motte & philippe guilbert : l’arrosage est un souci pour les jeunes

C’est pourtant facile, pour devenir jardinier, il faut connaître 3 ou 4 choses simples et le tour est joué !
Une plante a besoin de terre pour développer ses racines, de lumière pour la photosynthèse, d’une température adaptée, et bien-sûr, d’un arrosage régulier correspondant à ses besoins.

Dit comme ca, c’est simple ! Mais dit autrement aussi !

Seulement voilà, il y a différentes qualités de terreaux, la lumière n’est pas toujours évidente, surtout pour les plantes d’intérieur et pour l’arrosage… Alors là… A voir l’enquête Toluna ci-dessous, y’a du soucis à se faire !

77% des Français arrosent manuellement, ouf ! Ca veut dire qu’ils arrosent leurs plantes ! On sait qu’elle a besoin d’eau, mais la quantité, c’est un peu au pif.

Le plus grave, c’est pour les moins de 35 ans qui sont 72% à ne rien comprendre à l’arrosage.

Nous touchons là le coeur de notre métier : la transmission.

Le jardin est un métier technique, et ce métier qui nous passionne chaque jour, il est un loisir pour d’autres. Il est même un passe temps qui permet d’avoir un environnement agréable et reposant, rien de plus.

Tout notre boulot consiste à transmettre ce savoir technique et le transformer en une activité ludique qui permettra à une plante de vivre en harmonie avec son jardinier, tout ca avec quelques litres d’eau bien dosés, sans effort ni recherche.

L’arrosage n’est qu’un révélateur de cet écart entre un professionnel consciencieux et un jardinier amateur peinard, à la recherche du moindre effort.

L’arrosage est un truc simple à priori, et pourtant, nous n’avons pas encore réussi à l’expliquer correctement. Nous n’avons pas non plus encore inventé la pédagogie simplissime permettant de vendre facilement les produits qui arrosent tout seul en fonction de la plante.

J’ai quelques idées à vous proposer pour réussir ce challenge, mais pour ca, faudra se mouiller !

Roland Motte… jardinier !


ROLAND MOTTE & TOLUNA PRESENTENT LE CHIFFRE DU MOIS : 11 | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr Sondage Toluna

77% des Français arrosent leurs jardins et plantes manuellement, contre 7% qui utilisent un système d’arrosage automatique et 16% qui font confiance principalement aux pluies.

Bien sûr, le climat joue fortement : 20% des Nordistes se contentent des précipitations naturelles contre 8% dans le Sud-Est ! Dans cette région, l’arrosage automatique est 2 fois plus fréquent qu’ailleurs.

Cependant, l’arrosage est un souci pour 61% des jardiniers amateurs : 35% sont gênés pour assurer l’hydratation pendant leurs vacances (les voisins ou amis doivent prendre le relai pour éviter de retrouver des plantes desséchées), 34% ne connaissent pas la bonne quantité d’eau par plante et 20% les périodes d’arrosage dans l’année.

Ce manque de connaissances sur les bonnes pratiques d’arrosage touchent notamment 72% des jardiniers de moins de 35 ans.

ROLAND MOTTE & TOLUNA PRESENTENT LE CHIFFRE DU MOIS ... 44 | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2 Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, indique : « la connaissance des plantes étant de moins en moins transmise entre génération, l’arrosage est devenu également un souci.

Les jardiniers partent aussi plus souvent et plus longtemps en vacances que leurs aînés, ils ont peur de retrouver leurs plantes ou leur gazon desséchés ! Les fabricants de systèmes d’arrosage automatique, de cônes d’arrosage, de récupérateurs d’eau et autres accessoires ont un bel avenir dans notre pays où les restrictions d’arrosage sont encore rares !».

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 3 juin 2015 auprès d’un échantillon de 1004 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Roland Motte… jardinier ! – Philippe Guilbert, directeur général de Toluna
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-83/le-chiffre-du-mois-l-arrosage.html#

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium