L'info pour les pros !
Roland Motte & Philippe Guilbert : Enquête Jardin facile, le cinquième élément !
72
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Evénements > Salon du Vegetal > Roland Motte & Philippe Guilbert : Enquête Jardin facile, le cinquième élément !

Roland Motte & Philippe Guilbert : Enquête Jardin facile, le cinquième élément !

Roland-Motte-Philippe-Guilbert-JAF-Jardinerie

5 eme volet de l’enquête Toluna « Le Jardin facile » pour l’Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, et le Salon du Végétal.

On avance vers la suite de notre enquête sur le jardin facile avec aujourd’hui, le 5 eme élément ! Loin du film de Luc Besson, nos internautes devaient répondre à une question simple… Où est-il plus facile d’acheter une plante ?

La question est simple, mais la réponse englobe de nombreuses notions comme la facilité d’accès, la qualité de la plante ou la proximité d’un conseiller lors de l’achat.

Et la réponse est unanime ! Celui qui nous propose la plante la plus facile à acheter, c’est le spécialiste jardin. Les préférences des consommateurs sont d’ailleurs classées par surface commerciale consacrée aux végétaux : la grande jardinerie obtient le plus de voix, suivi de la petite jardinerie et enfin du fleuriste.

Les non spécialistes comme les magasins de décoration ou les grandes surfaces alimentaires sont bien loin derrière. Le client qui cherche une plante la trouvera en effet plus facilement en distribution spécialisée, alors que celui qui vient faire ses courses hebdomadaires peut être tenté par un achat d’impulsion : même si ce dernier peut aussi être considéré comme un achat facile, il recouvre des comportements et des motivations très opposés…

Ce sondage souligne une fois de plus les différences entre points de vente. Le client ne vient pas chercher en hypermarché une plante, mais d’abord un article d’aménagement du jardin, éventuellement via une décoration fleurie, la nuance est importante ! Alors inutile de présenter en grande surface alimentaire une grande diversité de végétaux qui ne pourra que compliquer l’achat d’impulsion, autant se contenter du coup de cœur avec un prix et une attractivité soignée.

Les jardineries travaillent la collection, les hypers, magasins de décoration et bricolage pourraient proposer une gamme de plantes « coup de cœur » à minima. La profondeur plombe le stock et enrichi le taux de démarque, alors, autant faire simple… Et chacun joue son rôle !

Et pour la suite de l’enquête me direz-vous… La suite, vous pourrez la retrouver le mardi 20 juin 2017 à 11h00, au salon du végétal à Nantes, salle CANOPE 2 (dans le hall XXL) lors de la conférence présentée par l’ISCJ et le salon du Végétal.

A très vite !


Philippe Guilbert (Directeur général de Toluna)

Acheter une plante est plus facile dans les grandes enseignes de jardinerie (65%) et petites jardineries de proximité (49%), puis chez le fleuriste (25%). Les achats de plantes en commerce non spécialisé sont plus opportunistes.

Sondage Toluna QuickSurveys réalisé par Internet en France le 15 janvier 2017 auprès d’un échantillon de 1008 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER ! – Philippe Guilbert TOLUNA
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-184/enquete-jardin-facile-le-cinquieme-element.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info