L'info pour les pros !

10 Ans
Roland Motte – nous sommes tous charlie !
223
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact

Roland Motte – nous sommes tous charlie !

ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Dans les métiers du jardin, le journaliste est plutôt peinard par rapport à ses collègues “politique” ou “reporter de guerre” !

Mais quand même… Lorsqu’il s’engage, le journaliste jardin n’a pas peur, il est capable de condamner les utilisateurs de bouillie bordelaise ! Dingue non ?

D’autres, plus courageux encore, conseillent, sans réfléchir sans doute, de placer des boules de graisse et de graines sur les balcons pour nourrir les oiseaux en toute clandestinité ! Les fous !

Sur le terrain, c’est encore pire, lorsque le journaliste jardin part en campagne, si je puis dire, ou en investigation sur le terrain, il prend le risque d’une attaque de taupes regroupées au pied d’une motte, il s’expose à la piqure d’un insecte, ou pire encore, il peut rester coincé dans un arbre qu’il comptait photographier.

Vous le voyez, le métier de journaliste jardin, que je défends, est quand même un métier à hauts risques, certes !

Certes… Mais le temps que nous soyons pris en chasse par quelques tarés intégristes (ceci est un pléonasme) du thuya ou de la charia… Ca nous laisse un peu de temps pour réfléchir.

Alors, lorsque les Charlie Hebdo se font dégommer par des adeptes de la fatwa, nous les jardiniers, protégés par nos fleurs, nos bêches et nos stylos, bien cachés derrière nos carrés potager, le minimum que nous puissions faire, c’est c’être solidaire !

Journalistes, jardiniers, producteurs ou vendeurs de jardin, nous n’avons pas grand chose de capital à dire, nous n’allons pas bousculer le monde avec nos dessins et nos caricatures, mais notre devoir de jardinier, c’est de défendre ce droit à la parole, ce droit à la liberté.

Et si un jour on avait des trucs importants à raconter ? On sera bien content de pouvoir le faire sans craindre les trous de balle.

Nous sommes tous Charlie, et nous ne devons pas laisser s’éteindre la petite flamme de la parole publique, de l’humour, de la liberté de ton et de la liberté tout court.

Le jardin est aussi la vie, le rire, l’espoir et les petites fleurs.

Dès aujourd’hui, je m’abonne à Charlie Hebdo… Et vous ? Même les jardiniers sont Charlie… Nous sommes Charlie !

Charlie … Jardinier !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : CHARLIE…JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-62/dans-le-jardin-aussi-je-suis-charlie.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
MEILLEUR FLEURISTE Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info