L'info pour les pros !
Roland Motte : Mini Jardin … plus économique, plus écolo, plus collaboratif
77
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte : Mini Jardin … plus économique, plus écolo, plus collaboratif

Roland Motte : Mini Jardin … plus économique, plus écolo, plus collaboratif

roland-motte-JAF-Jardinerie

A en croire les experts en habitation et les architectes branchés, les pros de la construction individuelle, la tendance se développe de jour en jour… et les maisons seront de plus en plus petites.

Economie d’énergie, économie de place dans les grandes villes, loyers hors de prix, de plus en plus de concentration de population…

La tendance Tiny House est née outre atlantique, elle est en route depuis 10 ans, même si Le Corbusier avait montré la voie en 1952 en construisant sa mini maison de vacances à Roquebrune Cap Martin.

Bref, tout sera fait dans l’avenir pour passer à des constructions vertes afin de limiter notre emprunte carbone, et par conséquent, le choix de nos enfants sera de construire de toutes petites maisons.

Mieux encore, si l’on se projette un peu plus loin, ces maisons minimalistes mais confortables pourront être déplacées au fil des emplois, des saisons ou des obligations.

Deviendrons-nous des populations nomades ? Et dans ce cas, que deviendra notre jardin ?

Et si nous achetons des terrains de petites tailles, faute de moyen et faute de place, pourrons-nous encore cultiver notre jardin.

Le jardin est toujours compliqué à créer, à faire et à entretenir, alors que les parcs publics sont si pratiques ! Il suffit d’en profiter, s’allonger dans l’herbe sans même passer la tondeuse !!! Y’a pas photo ! La mutualisation du gazon a du bon.

Alors bien sûr, les accros des haricots et du potager prendront ces propos pour de la science-fiction, aujourd’hui, nous sommes loin de ce phénomène. Mais à y réfléchir de plus près, l’idée n’est pas nouvelle et elle fait largement son chemin dans les têtes et dans les faits.

La miniaturisation est en marche, plus économique, plus écolo, plus collaboratif.

Les commerces de jardin ne feront plus de jardin, eux aussi devront se miniaturiser et devenir des points de vente de centre-ville avec de la déco et du jardin gadget, facile et connecté, juste adapté à de petites maisons.

Mais ça, c’est pour dans 20 ans, en attendant, faut aller faucher le verger… A la faux pour rester écolo…

Tu parles d’une fête… Vivement les mini-jardins !!!

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-142/petite-maison-et-grand-jardin.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info