L'info pour les pros !
Roland Motte : l’histoire du football et la mi-graine du gazon !
84
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte : l’histoire du football et la mi-graine du gazon !

Roland Motte : l’histoire du football et la mi-graine du gazon !

roland-motte-JAF-Jardinerie

La France est qualifiée pour les 1/4 de finale, elle rencontrera l’Islande dimanche ! L’Islande, une vraie surprise !!!

L’Angleterre n’a pas attendu 2 ans avant de sortir de l’Euro, elle le fait de ce pas et sur la pointe des pieds. Ca, c’est joindre le vote à la parole ! On peut féliciter nos amis anglais.

Mais le tournoi continu. Il reste encore 4 matchs pour les 1/4, 2 pour les 1/2, un pour la finale et un pour la place de 3ème, la petite finale. Ca nous fait, si je compte bien, 7 matchs de 1h30 avec 22 joueurs et un arbitre avec leurs gros crampons qui vont détériorer les gazons.

Non, parce que le vrai problème de l’Euro, c’est ça…. C’est le gazon !

A part au Parc où c’est un anglais qui est chargé du suivi de la pelouse du PSG, ailleurs, c’est pas la joie, et ce n’est pas très représentatif de notre savoir-faire !

Mais comme en pareil cas, il y a un mais ! C’est l’UEFA, l’union européenne du foot, qui s’occupe du gazon pour les compétitions internationales et qui a fait venir un gazon autrichien dont la gazonnière est en Slovaquie… pour remettre les stades français en état, si l’on peut dire…

Souvenez-vous en 2010, en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde, il y avait déjà eu un bug puisque le kikuyu local était remplacé par du gazon bien anglais, le temps de l’événement, et pour devenir artificiel après la Coupe du Monde.

Alors bien sûr, le gazon ne pèse pas grand-chose dans le monde du football, mais c’est tout de même lui qu’on voit le plus pendant un match, et s’il n’est pas au top, il sert d’alibi aux joueurs pour expliquer une éventuelle contre-performance.

A l’heure où l’UNEP nous explique que la proximité des espaces verts permet de limiter certaines maladies comme la migraine (Etude Asteres), pas sûr que la pelouse des stades ne refile pas plus de migraine que prévu aux vendeurs de gazon de notre pays.

Chacun son métier et les vaches sont bien gardées, disait ma grand-mère ! Il serait bien que l’UEFA fasse appel à des pros du pays organisateur, y’en a !

C’est vrai que sur un terrain pourri qui ressemble à un champ de vaches, on aurait tendance à crier « aller les bœufs », mais ne nous méprenons pas, même si la pelouse est en mauvaise état, jusqu’à la finale, c’est à nous de les supporter et de chanter « Aller les bleus » !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-135/euro-gazon-2016-gazon-football-pelouse-jardin-et-j-en-passe.html#reagir

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

2 réponses

  1. L’état des gazon n’est-il pas dû également à la configuration de la couverture des stades qui crée un micro peu propice à la pérennité de la bonne tenue du gazon soit réduction de l’air, de la lumière et de la persistance de l’humidité.

Les commentaires sont fermés.

NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info