L'info pour les pros !
10 Ans !
Roland Motte – “Les producteurs de plantes en France ont la pêche”
266
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Roland Motte – “Les producteurs de plantes en France ont la pêche”

roland-motte-JAF-Jardinerie

Après le salon du végétal, ce sont les producteurs qui viennent de se réunir pour le 74 ème congrès de la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières. 74 eme congrès, ça commence à causer !!!

Ah oui parce qu’il en reste encore des producteurs de plantes en France, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont la pêche … Autant le soir pour faire la fête que la journée pour réfléchir et travailler à l’avenir du végétal.

L’avenir … Question existentielle pour cette profession qui produit des plantes mais qui n’est pas toujours en lien direct avec son utilisateur principal, j’ai nommé le jardinier amateur.

Je vous l’accorde « jardinier amateur » est un bien grand mot. N’en déplaise aux puristes (là aussi il en reste), le végétal intéresse toute la population et pour plein de raisons, l’avenir s’annonce radieux, à condition de s’aligner sur les attentes des néophytes. Et les solutions sont simples, d’abord, parler le même langage. Là ou nous proposons du latin et de la technique, le consommateur attend une émotion, un intérêt ou une solution.

Inutile de leur servir un Prunus persica accompagné de sa taille d’automne là où notre amateur attend une promesse de confiture de prunes. Inutile de vanter les mérites du système racinaire de Rosa rugosa là où le commun des mortels attend des fragrances subtiles.

Non, le marketing n’est pas un gros mot. Non, ce n’est pas de la vente forcée, c’est juste une réponse à des attentes !

Le végétal est d’une richesse sensorielle inestimable. Il est beau, il est bien, il est bon, et en plus, il peut sauver la ville de la canicule et des pollutions.

Bon, avec ça, on est bien avancé ! Parce qu’au-delà des mots, nous devons mettre en place des rencontres, des dialogues et des actions concrètes pour trouver les solutions qui permettront de séduire et faire rêver un client avide de jardin mais qui rechigne à consommer de la plante et des arbres.

Nous devons agir et comprendre, voilà pourquoi l’interprofession va se mobiliser pour créer les conditions d’une analyse des attentes conso. Tables rondes ? Commissions ? Échanges… ? Qu’importe la forme, le principal, c’est d’avancer !!!

Bon ben… la balle est dans votre camp les gars, on commence quand ?

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-239/l-avenir-des-plantes-congresfnphp-fnphp-valhor-horticulture-pepiniere-vegepolys-ffp-plante-jardin-paysage-iscj.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info