L'info pour les pros !
10 Ans !
Roland Motte : les francais aiment la nature !
63
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
roland motte 2015
Roland MOTTE

Roland Motte : les francais aiment la nature !

Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas, hier nous parlions des hommes politiques préférés des français avec Juppé et Macron en tête, et parallèlement, BVA* nous explique que les arbres préférés des français sont le chêne, l’olivier et le cerisier.

Si les deux premiers, Juppé et Macron, sont bien partis pour se refaire la cerise, ils n’auront sans doute pas la longévité d’un olivier mais on risque de les voir de plus en plus souvent sur les chaînes plutôt que sous les chênes.

La comparaison s’arrête là, mais pas les résultats de nos fameux sondages.

Savez-vous que, toujours d’après BVA pour Domeo*, 64% de nos concitoyens préfèreraient vivre à la campagne contre 34% en ville. Et pour les loisirs, c’est mieux encore, 88% se baladent en forêt une fois par an et 50% vont traîner dans la nature une fois par mois.

D’accord, le français a des défauts, mais il aime la nature, les petits oiseaux et les fleurs. Mais me diriez-vous, que va-t-il faire dans les bois ? 24% pour chercher des champignons une fois par an et 4% s’en vont à la chasse aux escargots.

S’il en était besoin, voilà encore un sondage parmi tant d’autres qui confirme le besoin de nature des français. Et la nature, c’est aussi le jardin, les espaces verts et les parcs.

Nous sommes tous des accros de chlorophylle, nous avons tous envie de nous entourer de verdure et nous trouvons notre bien-être dans les bois, les prés et les massifs.

Cette addiction grandissante pour le “vert” doit bien se traduire a un moment par de la consommation ?

Et pourtant, les chiffres jardin piétinent alors que dans le même temps, l’envie de jardin grandit. Est-ce tout simplement une histoire d’argent : “Je veux bien de la nature et du jardin sans pour autant claquer un sous” ?

Sommes nous réellement impuissants face à cette baisse ?

Et si nous avions les cartes en main… Peut-être n’avons nous pas trouvé la mise en marché adaptée, peut-être nous manque-t-il ce petit plus qui facilitera le passage à l’acte ?

La consommation existe parce que le client est tenté par un produit ou un concept qu’il peut retrouver en magasin. Si son envie est matérialisée par un coup de cœur, ça cartonne.

Dans nos métiers, le client a envie, mais il consomme de moins en moins, reste à savoir où se situe la remise en cause, chez le jardinier amateur ou dans le point de vente ?

* Sondage réalisé les 10 et 11 septembre 2015 par BVA pour Domeo et la Presse régionale auprès de 1 046 personnes, dans le cadre de l’Observatoire de la vie quotidienne des Français

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Roland MOTTE – ROLANDMOTTE.FR
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-99/sondage-les-francais-aiment-la-nature.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium