L'info pour les pros !
10 Ans !
Roland Motte – le jardinier très réchauffé !
89
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Roland Motte – le jardinier très réchauffé !

ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, appelé plus communément le GIEC, vient de sortir son nouveau rapport. Clair net et précis !
Oui, le réchauffement climatique est lié à l’activité humaine. Sans rien faire, nous aurons pris en moyenne 2 degrés de plus en 2100. Oui nous pouvons encore réagir. Non, ça ne coûtera pas cher !

Alors, certes, le jardinier pourrait se réjouir, avec 2° et plus en 2100, nous pourrons planter des lauriers roses et des oliviers un peu dans toute la France, vous pourrez visiter la nouvelle palmeraie de Dijon et vous craquerez sur les fameuses oranges du centre de la France.

Mais avec ces jolies plantes, nous verrons disparaitre quelques plantes alpines faute de froid, le moustique tigre sera partout, le brun du Pélargonium aura développé son audience et sera sur tout le territoire et les géraniums auront disparu !

Pour réduire le réchauffement sans toucher à la croissance, il y a un peu de travail à faire sur les énergies, il y a aussi des solutions très efficaces liées à l’agriculture et au jardin. Replanter les forêts, occuper le terrain, passer à l’agriculture biologique, la consommation plus importante de légumes, la création de potagers, la consommation locale…

Toutes les plantations permettent de couvrir le sol et d’apporter une goutte d’eau dans cet océan de réchauffement.

Progressivement et jusqu’en 2100, nous, les jardiniers et les vendeurs de jardin, nous allons avoir des sollicitations, des demandes, des ventes… Dis comme ça, avec un marché en baisse, ça peut surprendre, mais progressivement, en adaptant notre communication à l’actualité en proposant des solutions pratiques et efficaces, en allant dans le sens de l’histoire, nous pourrions nous retrouver au coeur des préoccupations futures de nos concitoyens.

Du décor, du plaisir, du goût, de la fraîcheur… Le jardin et le monde végétal proposent de petites réponses parfaitement adaptées à cette problématique.

Nos décideurs prendront, nous l’espérons, les solutions qui s’imposent, et nous, les petits, les particuliers, pour apporter notre goutte d’eau, nous allons planter notre jardin !

Il y a matière à creuser ! Matière à communiquer ! Matière à participer à l’effort !!!

Et en attendant 2100, profitez bien de la fin d’année !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE…JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-55/jardin-et-rechauffement-climatique-pour-le-meilleur.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info