Publicité - Pack Impact

Roland Motte – le jardinier chasse le gaspi !

Roland MOTTE
Vues :
113
ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Les fêtes de fin d’année sont terminées ! Nous avons pu en profiter, manger comme des fous, se resservir, boire de petits canons et nous retrouver entre amis… Le bonheur partagé, c’est cool non ?

C’est très cool, et voilà ce que ça donne en terme de chiffre, toutes ces bouffes improvisées ou non :

– 7 kilos par français, c’est le poids de nourriture encore emballée et jeté à la poubelle chaque année
– 45% de fruits et légumes sont jetés chaque année en France, récoltés mais pas consommés !
– 30%, c’est le pourcentage de la production mondiale alimentaire perdue ou gaspillée dans le monde.

He ben y’en fallait un pour faire le rabat-joie après les fêtes ! C’est moi !

Ce n’est pas grave, on va continuer à casser la croute entre pote !

Mais quand même ! Les Restau du Coeur ont du mal à joindre les deux bouts, et si tout ce qui est perdu était récupéré de l’autre coté par les gens qui ont faim, on aurait la solution, ça parait simple !

Et là, pas la peine de trouver un quelconque bouc émissaire ! Là, ce n’est pas le lobby de l’agriculture ou la grosse industrie qui peine, non, là, c’est à nous, les particuliers de faire des efforts, de changer les habitudes, de gérer le frigo différemment.

C’est quand même complexe la société de consommation ! Nous achetons 20 euros le disque des Enfoirés qui permettra d’apporter une vingtaine de repas à des personnes défavorisées, et dans le même temps, notre frigo sera vidé après les fêtes de 40 euros de nourriture qui iront directement à la poubelle !

Bon, on ne va pas manger les restes, sinon, nous serons en surpoids et nous irons consulter un spécialiste pour 40 euros !!!

Pourtant, il y a des solutions faciles, c’est un réflexe à prendre !

Et dans les commerces alimentaires, là aussi il y a de la pédagogie à faire sur le sujet, tant au niveau des consommateurs qu’au niveau des vendeurs ! La perte de chiffre d’affaire pour “moins” consommation sera largement compensée par l’image positive engendrée avec les actions menées !

Récup, redistribution, partage, flux tendu, approvisionnement local… Les distributeurs ont des idées et peuvent limiter le gaspillage.

Ca vaut peut-être le coup d’y réfléchir… Et d’en parler ! Pour 2015 ! Voilà une première résolution.

Et chez vous, ça se passe comment dans le rayon terroir ?

Le monde change, les mentalités aussi ! A nous de nous adapter…. Et sur ce, bonne année.

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE …JARDINIER !
Accès rapide