JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
Roland MOTTE
84
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Roland Motte – le ch’ti amoureux du jardin et accro du prix !

En ce début de printemps, une tournée des jardineries s’impose. Ce cher printemps que nous n’avions pas vu depuis un an, et qui, nous l’espérons, reviendra cette année avec son pote le soleil, se met en place.

Un petit voyage dans le Nord de la France n’a pas son pareil. Hormis la bière et le Potjevleesch qui accompagnent les paysages plats de la région lilloise, le Nord est riche en jardineries et la Belgique pas loin nous offre quelques spécimens rares.

Et là haut, avec l’ouverture des Compagnons des Saisons à Villeneuve d’Asq cette année, l’ouverture de Famiflora à 20 kilomètres de là, de l’autre côté de la frontière l’an dernier, il y a de quoi faire des affaires et comparer les concepts.

Les points communs entre ces deux monstres se résument à la surface… A plus de 10 000 m²… C’est grand ! Et les deux ont un parking, c’est mieux, et aussi un restaurant !

Pour le reste, tout les oppose.

L’un propose des prix, de la masse et une multitude de produits déco et maison allant de la corde à linge, en passant par le rideau de douche, le baril de lessive, la charcuterie… Le circuit est à la “Ikea” afin de cheminer dans tous les rayons. Les cartons emplissent les allées devenues étroites par endroit. Le personnel s’affaire et court de-ça de-là, le client s’organise, tout seul, et gère son chariot à 5 roues… Pas facile à conduire !
Bref, nous sommes dans l’antre du commerce, du petit prix, mais aussi de la petite plante fraîchement rempotée de la veille… pour certaines. Le royaume de l’efficacité commerciale, on est là pour gagner du temps. Les produits sont entreposés et le client se débrouille… Oui, mais c’est moins cher !

Chez les Compagnons des Saisons, les allées sont larges, la propreté règne à tous les étages, les mises en avant et les idées de déco sont omniprésentes, il y a des promos mais les prix sont conformes à ce que nous rencontrons traditionnellement dans nos points de vente. Le personnel est là, lui aussi, disponible pour le client. Le cross-marchandising surprend, les plantes sont toutes accompagnées de cache pot, de déco et de terreau, histoire de tenir compte des attentes de nos clients.

Le restaurant et les jardins sont incorporés dans le magasin, mais aussi aux alentours et le jardinier amateur vient pour une promenade, un temps de relaxation tranquille pendant lequel il peut même faire ses courses.

D’un côté le remplissage de chariot et les prix bas, les courses quoi !
De l’autre une aventure avec des idées, du temps, une promenade paisible et des coins de convivialité.

D’un coté le commerce pur et dur, de l’autre le jardin et le bien-être…
Mais qui donc va gagner cette guerre des concepts ??? Réponse dans quelques mois !

L’accro du prix ira sans doute en Belgique, l’amoureux du jardin restera en France…

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Roland MOTTE….Jardinier
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-73/france-belgique.html