L'info pour les pros !
10 Ans !
Roland Motte – “La suppression du chimique : Une belle alchimie positive”
180
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Roland Motte – “La suppression du chimique : Une belle alchimie positive”

roland-motte-JAF-Jardinerie

Cette fois, ca y est ! Qu’on le veuille ou non, qu’on aime ou pas, la loi est passée.

A ce jour, inutile de chercher à vendre ou à utiliser les produits chimiques pour soigner les plantes, c’est interdit, va falloir faire autrement !

Il restera toujours des nostalgiques, ceux qui ont tout prévu et qui ont fait le plein de glyphosate histoire de passer les années à venir à l’abri d’un éventuel manque. Il y a ceux qui n’ont pas anticipé et qui vont râler après le gouvernement qui casse nos habitudes et qui détruit nos tomates. Et puis il y a ceux qui ne verront pas la différence puisque pour eux le jardin, ça reste un monde obscur, réservé aux initiés, alors avec ou sans produit, c’est pas bien grave !

Coté distribution, serions-nous un peu plus prévoyant que le jardinier amateur ? Pas sûr ? A part Botanic, qui, reconnaissons-le, c’est donné onze ans d’avance, et à l’époque, c’était pas gagné… Pour quelques autres, va falloir se remuer pour retrouver le chiffre d’affaire évaporé.

Il y a, heureusement, de nombreuses solutions pour compenser la perte et la remplacer ici ou là par d’autres produits au sein du rayon ou du point de vente. Certes, ça ne sera pas dans la même famille, mais cette interdiction pourrait devenir une opportunité pour vendre autre chose, autrement, et donner une image positive des vendeurs de plantes en tout genre.

Pour cela, la mise en place d’animations, de pédagogie auprès des clients et de formations des vendeurs devrait être la solution la plus rapide.

Et comme en pareil cas, c’est le point de vue qui va faire la différence.
Les négatifs diront que tout est foutu, qu’avec un automne pourri et un manque à gagner conséquent avec cette décision, on s’en sortira pas… Le repli sur soi leur apparaîtra comme une évidence.

Pour les autres, les positifs, ceux qui croient encore à notre profession et à la vie de nos points de vente, ceux qui pensent que le végétal en sortira vainqueur par sa résistance, son adaptation et sa diversité, pour ceux-là alors, les solutions sont nombreuses, dynamiques et innovantes.

L’occasion est belle pour surprendre nos clients, pour innover avec le végétal et pour donner une image « tendance » de notre profession.
Finalement, cette suppression du chimique peut se transformer en une belle alchimie positive !

A bientôt, et bonne année (encore une fois !)

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-266/la-loi-c-est-la-loi-phyto-plante-jardin-jardinier-rayonjardin-jardinerie-soindesplantes.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium