JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
roland-motte-JAF-Jardinerie
Roland MOTTE
22
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Roland Motte – L’ ONU décrète 2021 Année internationale des fruits et des légumes

2021 est en passe de se terminer, et vous savez quoi ? C’était l’année internationale des fruits et des légumes, décidée par l’ONU. Il est temps de faire le bilan de cette année Potagère !

Mangez sain

Mangez des fruits et des légumes ! On a retrouvé un semblant de cuisine à la maison avec le confinement, mais avec la reprise d’une activité « normale », nul doute que les fastfoods vont reprendre du service !

Notre société, qui nous pousse à aller toujours plus vite, nous fait consommer pizzas, sandwichs et hamburgers. Les fruits et les légumes demandent un peu plus de préparation.

Nos dirigeants comprennent l’importance de lutter contre le surpoids et les maladies qui y sont liées.

Manger des fruits et légumes et avoir une activité physique, voilà la recette d’un corps en bonne santé.

Pour répondre à ces deux problématiques, il suffirait de faire son jardin : une heure d’activité physique par jour, y compris la récolte de ses propres fruits et légumes.

Le potager est assurément LA solution pour lutter contre le surpoids, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

Autosuffisance

En suivant les explications contenues dans le Guide des Consommateurs Jardin Post Covid paru le mois dernier, on apprend qu’un français consomme en moyenne 330 kilos de fruits et légumes par an. Un carré potager produit environ 4 à 5 kilos par saison. Il faudrait donc, environ 80 carrés potager par personne pour espérer subvenir à nos besoins. OK, je vous l’accorde, on peut installer des fruitiers pour faire plus de poids et aller plus vite. Mais il faudra déjà attendre 5 ans avant d’avoir une véritable production. Et en plus, manger des pommes à chaque repas… C’est monotone.

Ne soyons pas pessimistes. Il n’empêche, l’autonomie alimentaire n’est pas pour demain. En attendant, faire son potager pour le fun, ça permet de bouger et de donner envie d’aller un peu plus loin dans la pratique du jardinage.

Cette année 2021 des fruits et des légumes, promotionnée par l’ONU, est donc une bonne chose ! Elle interpelle et nous incite à communiquer sur le sujet.

Alica-legume

Et comme il faut ajouter à cela le marketing, nos fruits et nos légumes doivent être bons pour la santé…

Vous avez vu arriver les alicaments, ces yaourts enrichis au bifidus actif, les barres vitaminées riche en fer, les jus de fruits multivitaminés… A quand les jus de fruits extra-multi-hyper-vitaminés ? On se rapproche de la lessive qui lave plus blanc que blanc.

Il suffit d’ajouter un argument santé pour faire sortir plus facilement le produit des rayons ! Et s’il est bio… Là, c’est le jackpot !

Pour nos fruits et nos légumes, la recherche va tout droit dans ce sens.

Les premières tomates modifiées au CRISPR/Cas9 arrivent sur le marché. C’est quoi ce truc ? Ce ne sont pas des OGM puisqu’on n’ajoute pas d’ADN à une plante existante.

Le système CRISPR/Cas9 a été découvert chez les bactéries. Le CRISPR (pour Clustered Regularly Interspaced Short Palindoromic Repeats) est une technique qui permet de couper une séquence ADN endommagée. Les applications peuvent être nombreuses en particulier pour soigner des maladies incurables jusqu’à présent.

La start-up japonaise Sanatech Seed a ainsi modifiée la tomate « rouge de Sicile » qui devient ainsi 5 fois plus riche en GABA. Ce même GABA qui provoque la diminution du stress. Une salade mozza anti-stress, ça vous tente ?

L’avenir au Potager

Avec l’évolution de la science et l’envie de jardiner facile, le potager a encore de beaux jours devant lui. Ah oui, parce que c’est pas tout, avec la méthode CRISPR, on pourra avoir bientôt des tomates avec le goût de piment, des chicorées moins amères et des tomates avec un goût vanille. Il ne s’agit pas d’OGM, mais d’un procédé naturel… ce qui ne manquera pas de faire bondir les plus réticents.

Nous allons avoir droit à de débats animés dans les prochaines années…

Quoi qu’il en soit, le potager et les légumes n’ont pas fini de nous surprendre, tant sur le goût que sur le marketing.

Le potager et les légumes vont devenir l’avenir des métiers du jardin ? Rien que ça ???

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER ! Le Guide des Consommateurs
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium