L'info pour les pros !
10 Ans !
Roland Motte – jardinier chaud ou froid ?!
110
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Roland Motte – jardinier chaud ou froid ?!

ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Ca se confirme, d’après les experts en météo, 2014 sera l’année la plus chaude depuis 1900, 2003 et 2011 arrive en 2ème et 3ème position ! Météo France indique que nous terminerons cette année avec 1,2 degré au-dessus de la normale.

Quel qu’en soient les raisons, le réchauffement climatique est en route.

1,2 degré, ça commence à compter, et côté jardin, ça nous promet une petite remontée des plantes méditerranéennes vers le nord, pas encore les oliveraies dans l’Est de la France, mais si le rythme s’accélère, faudra se poser la question !

Un constat est sur déjà, le discours du jardinier amateur devra changer ! Lorsque vous alliez dans votre jardinerie habituelle, les supers vendeurs croisés de temps en temps dans les allées vous dirigeaient vers les plantes d’intérieur… Dans la serre chaude. Pour les plantes d’extérieur, il faut aller en pépinière, la pépinière, c’est dehors, on y trouve les plantes qui supportent le froid, mais pas toujours, puisqu’il faut en rentrer quelques-unes hors gel, mais que quand y gèle. Y’a aussi les plantes de véranda qu’on trouve en serre froide, la serre froide, c’est pour les plantes d’extérieur qu’on doit rentrer dès l’automne, voilà pourquoi on les installe… En serre froide ! Ben oui, en serre froide, il y fait plus chaud que dehors, à condition qu’il fasse froid dehors !

Je vous l’accorde, ce discours n’est pas très clair, il est réservé à l’initié averti… Et encore, il lui arrive de s’y perdre ! Tiens, par exemple, la jacinthe a besoin de froid pour fleurir, c’est un bulbe d’extérieur mais qu’on retrouve à Noël avec les plantes de la serre chaude… Cherchez l’erreur !

Alors avec le réchauffement climatique, là, ça va devenir la panique, les citronniers vendus en serre froide pourront se trouver en pépinière avec les plantes d’extérieur tandis que les arbustes à floraison printanière décoreront notre automne pendant que les mimosas coloniseront les montagnes du Morvan en l’absence des sapins disparus, faute de froid.

Pour ceux qui avaient du mal à comprendre au début, les choses ne vont pas s’arranger … En résumé, les plantes d’un peu partout vont pousser un peu partout… C’est clair pourtant !

A Noël, on plantera des poinsettias dans le jardin tout en décorant le célèbre Ficus de Noël !

Sinon… Très bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE….JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-59/2014-record-du-monde-chaud-devant.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info