L'info pour les pros !
10 Ans !
Roland Motte : Le Grand Philosophe au potager
75
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

Roland Motte : Le Grand Philosophe au potager

roland-motte-JAF-Jardinerie

C’est la pleine période des récoltes au potager ! Pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances, y’a de quoi se faire plaisir et activer le robot et l’épluche-patate.

La chance d’habiter à la campagne, comme moi, c’est qu’on a du terrain.

Chaque maison est vendue avec son immense jardin, d’abord parce que c’est l’habitude, fallait bien ça pour nourrir la famille, et puis, que voulez-vous faire avec tous ces espaces ?

Au plein cœur de la plaine des Vosges, entre les forêts et les prés, y’a de la place ! Pensez, nous sommes un peu plus de 60 habitants au kilomètre carré contre une centaine dans le reste de la France…

A en croire les experts, la situation va encore évoluer avec un peu plus de monde à la ville et de moins en moins d’habitants en campagne.

Pour en revenir à nos récoltes, un rapide coup d’œil dans les potagers des voisins impose un constat surprenant : plus le jardin est grand, et moins il y a de biodiversité. La palme revient à ce potager avec en tout et pour tout 2 variétés, l’une de tomate, l’autre de pomme de terre, rien d’autre dans les 500 m2 de terrain.

Dans les carrés potagers des villes, le jardinier très amateur s’évertue à associer en vrac toutes les plantes sur lesquelles il a craqué. Son manque de connaissance lui permet de tout oser, juste pour voir et juste pour le plaisir.

A contrario, le jardinier des champs, professionnel jusqu’au bout des sabots, lui, se complet dans l’efficacité. Il ne plante que ce qu’il connaît. Et comme il connaît de moins en moins de légumes, il finit par ne planter que des valeurs très sûr.

La cacahuète et le tomatillo du Mexique font le bonheur des débutants et des amateurs. Le pro, lui, ne s’aventurerait pas à cultiver des « machins » pareil, ça rempli pas la cave ou le congélateur.

Bien sûr il y a des exceptions, mais elles sont rares. Lorsque vous serez sur les routes de France, regardez les tailles des potagers et comptez les légumes, au-delà des 10 espèces, on pourrait presque parler de biodiversité !

Ce constat estival entraine une conclusion philosophique de haute volée, en effet, et comme aurait pu le penser Socrate en désherbant l’allée de son garage : « Plus on connaît, moins on connaît, et moins on connaît, plus on connaît ».

Vous voyez qu’à la campagne aussi on a des pensées philosophiques !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-191/grand-potager-petite-diversite.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
SOLIDAIRE Publicité - Pack Premium
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info