L'info pour les pros !

10 Ans
Roland Motte : En France : Choisir entre Titi et GrosMinet ? – Message à l’univers du Petfood
103
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte : En France : Choisir entre Titi et GrosMinet ? – Message à l’univers du Petfood

Roland Motte : En France : Choisir entre Titi et GrosMinet ? – Message à l’univers du Petfood

roland-motte-JAF-Jardinerie

En plein cœur des vacances, notre devoir est de penser aussi à nos chers petits amis à 4 pattes, et malheureusement, la période estivale est propice aux abandons.

L’achat ou l’adoption d’un animal de compagnie est tellement agréable en hiver, au moment des cadeaux, sous le sapin. Seulement voilà, 6 mois plus tard, avec le parquet du salon rayé à coup de griffes, les besoins déposés irrégulièrement sur la moquette et la note salée du vétérinaire, le refrain est différent et le but de quelques-uns de nos concitoyens, c’est de se débarrasser de l’animal encombrant.

D’après la LPO, on compte environ 80 000 chats abandonnés pendant l’été.

Les chats errants, susceptibles d’être adoptés par une famille sont 8 à 10 millions en France, mais lorsqu’ils redeviennent sauvage, ce sont alors des chats harets et là, par définition, leur nombre est inconnu.

SI vous ajoutez les 13 millions de félins sagement blottis sur le canapé de nos salons, ca nous fait près de 30 millions de chats en France, et ce n’est qu’une estimation.

Attention, on rigole pas avec le chat qui représente le plus gros CA des animaleries. Croquettes ou pâtées, vu le chiffre d’affaire réalisé par la famille féline, c’est pas le moment de créer la polémique.

Mais quand même, puisqu’il s’agit de bouffe, vous le saviez, vous, qu’un chat domestique bien nourri capture en moyenne 30 proies par an, histoire de garder le coup de griffe ? Le chat errant, lâché « temporairement » dans la nature, sera capable de se manger 270 petites bestioles. Et ca passe à 1 000 pour un chat haret !

Au total, dans la catégorie « petits oiseaux qu’on aime bien », 75 millions en France se font croquer chaque année par les chats.

D’un côté le chiffre du petfood, de l’autre les graines pour oiseaux du ciel… Va falloir choisir !

En Australie, le gentil minou est devenu invasif et il a fallu se résoudre à le tuer en masse pour sauver la biodiversité.

Qu’en sera-t-il en France dans une dizaine d’années ? Les maîtres seront devenus prévoyants et attentionnés, les hommes ne relâcheront plus l’animal dans la nature et tout rentrera dans l’ordre ??? Oui… Y’a qu’à dire ca…. Mais faut pas rêver !

Ou alors, et dès aujourd’hui, nous qui, dans le jardin et l’animalerie, sommes autant amis avec les chats qu’avec les oiseaux, nous prenons les devants et proposons de la pédagogie, beaucoup de pédagogie.

Si par hasard, les métiers du petfood génèrent un tantinet de marge, il serait bien d’en consacrer une toute petite partie pour communiquer et agir sur le sujet, avant que des solutions plus radicales et bien moins commerciales ne s’imposent.

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-190/trop-de-chats-en-france-pauvres-zoizeaux.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info