L'info pour les pros !
Roland Motte – Ca bouge dans les jardineries ….à l’intérieur !
347
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte – Ca bouge dans les jardineries ….à l’intérieur !

Roland Motte – Ca bouge dans les jardineries ….à l’intérieur !

roland-motte-JAF-Jardinerie

La FNMJ, comme chaque année, sort le bilan et les performances des jardineries. En 2016, ça se résume en 3 points = plus d’intérieur, moins d’extérieur, plus d’achat pendant les vacances.

Et ces données confirment les tendances sur notre jardinier amateur, pas vraiment jardinier d’ailleurs !

Plus d’intérieur

Un bon point ! S’il faut décorer son intérieur, il y a les meubles, la déco et les plantes. Les chiffres vont dans ce sens. Le petit nid d’amour pour la famille ou la tribu est bien la priorité. La plante devient alors, en fonction de sa taille, un bibelot ou un petit meuble. Ce bibelot peut être fleuri, c’est mieux. Avantage, il ne prend pas la poussière, puisqu’il sera jeté au compost ou à la poubelle dès que l’intérêt sera tombé, en clair, dès que la fleur sera fanée. La conservation de cet « objet » défleuri à grand renfort d’engrais, de pulvérisation ou de rempotage parait illusoire. Notre décorateur n’est pas jardinier, comme un bouquet de fleurs, le pot garni est là pour apporter du parfum ou de la couleur. Mais si l’intérêt disparait… Poubelle !

Moins de dehors !

Tu penses !!! Les plantes du dehors, c’est du travail, de la plantation, du suivi, de l’entretien… Bref, des trucs contraignants que notre nouveau consommateur n’a pas envie de faire. Les suivis sur le smartphone ne sont pas encore au point, il faudra attendre l’application idéale qui gère la plante d’extérieur sans contrainte, ou un suivi collaboratif organisé par le paysagiste du coin pour garder un jardin en état de marche. Le gazon synthétique nous guette… Profiter du jardin, c’est bien, l’entretenir, c’est non, à moins que tout devienne facile ! La solution est sans doute dans la facilité et dans les services ?

Plus d’achat pendant les vacances

Normal, c’est là où il fait beau et c’est à ce moment-là qu’on a le temps de mettre le nez dehors. Pas pour travailler, mais pour profiter de ce jardin plaisir. Moins de départs en vacances et une perte des connaissances qui nous font oublier les périodes de plantation. Le printemps et l’automne, on s’en fout, surtout s’il pleut. Décorer son jardin, c’est uniquement lorsqu’on a le temps et qu’il fait beau, donc, en été !

Bon ben ! A vos agendas, va falloir commencer par changer les dates de vacances dans les jardineries, ensuite, il restera à commander du fleuri, c’est presque aussi simple que ça le commerce jardin !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-172/ca-bouge-dans-les-jardineries.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info