JAF logo SVG2022

Roland Motte aime la jardinerie belge ?

ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
171
vues
Publicité - Pack Impact

On le sait depuis longtemps, le jardin est une source d’inspiration, le jardin est une porte ouverte vers la nature, le jardin est un chemin vers le bonheur, vers le goût, vers les parfums, vers le repos…

Bref, le jardin est un havre de paix plébiscité par nos concitoyens.

Mais ce n’est pas pour autant que le marché du commerce jardin se porte bien. La situation est compliquée et en 2013, avec les pluies de printemps, beaucoup de producteurs et de commerces spécialisés se sont vus en grande difficulté. Les rachats d’entreprises, les dépôts de bilan et la réduction des effectifs en sont la preuve.

Profitez du jardin, oui, acheter du jardin… Pas trop ! Les échanges de graines, les trocs, les locations se multiplient, preuve, s’il en était besoin que ce jardin-bonheur a un prix et qu’il faut aller doucement sur le porte-monnaie.

Et dans cette ambiance prudente, les jardineries Belges nous montrent l’exemple, avec Floralux, une jardinerie située à proximité de la frontière, près de Lille et qui réalise sans doute l’un des plus gros chiffres d’affaire jardin pour un distributeur en Europe. Et c’est reparti de plus belle avec l’ouverture à Mouscron de Famiflora, une jardinerie de 23 000 m2 avec 700 places de parking et un restaurant de 300 couverts.

A priori, la place diminue pour les petits, mais les gros se font remarquer !

Cette jardinerie hors norme préfigure peut-être de ce que deviendront les distributeurs jardin dans l’avenir. Un magasin avec du jardin, mais pas que, il y a aussi le restau, la visite, la basse-cour, l’espace bassin, les animations… Et puis sur cette surface et avec le nombre de visiteurs attendu, on peut imaginer des prix bas, très bas. Qu’en sera-t-il de la qualité ? Ca, c’est à voir dans un second temps.

En attendant, ca bouge dans le jardin, et qu’ils soient gros ou petits, les magasins de jardin auront le choix entre le volume et le prix d’un coté, ou la qualité, l’animation, le conseil et le décor de l’autre. Des magasins pas chers, ou de véritables centres de loisirs animés et qualitatifs. Et si c’est les deux… C’est encore mieux !

Dans tous les cas, ca fait parler du jardin, et ca c’est bien !!!

Roland Motte… Jardinier !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLANDMOTTE.FR – ROLAND MOTTE …JARDINIER
Source :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-32/jardin-record.html