JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
Roland MOTTE
86
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Roland Motte a la fête …..des plantes !

Avec l’arrivée du printemps, et jusqu’au mois de juin, vont se succéder partout en France les fêtes des plantes. De Nozeroy le Gougneux jusqu’à la Ferté Saint Mignoux, il en existe des centaines qui rassemblent des milliers de visiteurs.
Ah ben oui, parce qu’il y a Saint Jean de Beauregard, Courson-Chantilly, Jardin Jardins, ce sont les stars, les plus connues, mais dans les trous perdus, les bénévoles s’agitent et se relaient pour offrir aux visiteurs une animation de qualité en présentant les stands les plus sympas et les plus pros.

Et avec toutes ces fêtes, et avec un nombre de producteurs qui diminue chaque année, forcément, il faut se bagarrer pour les faire venir, leur offrir un emplacement pas trop cher, un hébergement correct, les repas et la convivialité, et surtout, attirer du monde afin que leur chiffre d’affaire soit au rendez-vous.

Ce marché parallèle fonctionne à merveille et fait quelque fois la nique aux jardineries et aux producteurs qui ont pignon sur rue.

Bon, des fois, le marketing est un peu short, les pancartes sont bricolées à la hâte, les planches et les palettes font office de tablards et les caisses de transport agrémentent l’espace pour relever le niveau… Mais ça plait, c’est le “marketing de la cagette”, ça donne un petit côté authentique “c’est moi qui l’ai fait”.

Dans le discours, de temps en temps, c’est un peu plus hard : “ça, ce n’est pas une plante de jardinerie, elle a été élevée à la dure, pas en Hollande, et ça, ça tiendra chez vous !”. L’argument est saignant, comme s’il suffisait de le dire, comme si la plante mal présentée avait tous les avantages, comme si le prix triplé plaçait le végétal au-dessus de tous les soupçons et les complots commerciaux. Heureusement la vérité n’est pas si tranchée, il y a aussi de “bonnes plantes” bien sous tous rapports dans les autres types de commerces, même dans les hypermarchés… Non ??? Si !!!

Finalement, chacun fait son commerce avec ses arguments, les bons comme les mauvais… Et le plus important, pour le jardinier amateur, c’est son plaisir d’achat. Dans les fêtes des plantes, il y a une ambiance, une buvette, des animations, de la diversité et surtout, une personne présente sur chaque stand pour vous raconter des histoires, peu importe l’histoire ! Le commerce moderne ne nous propose pas toujours cette disponibilité !

C’est peut-être là, la seule différence !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Roland MOTTE…..Jardinier
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-74/fetes-des-plantes.html#

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium