L'info pour les pros !
10 Ans !
Roland Motte – 15 ans pour une gestion durable des ressources !
79
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Roland Motte – 15 ans pour une gestion durable des ressources !

ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

C’est le Guardian qui a sorti l’info ce printemps, la NASA a commandé une enquête à quelques scientifiques pour comprendre l’évolution de notre société, et le constat est sans appel : notre civilisation est appelée à s’effondrer sous une quinzaine d’années.

Avec une intro comme ça, en plus de la crise et du mauvais temps, y’a moyen d’aller se recoucher, de s’affaler devant les experts à Miami en consommant 20 kilos de chips histoire d’oublier notre futur. La tête dans le sable est une technique qui a fait ses preuves !
Mais en analysant un tantinet les conclusions de l’enquête, y’a de quoi se prendre la tête ! Depuis 5000 ans, toutes les grandes civilisations se sont éteintes de façon plus ou moins tragique. Arrivés à leur apogée, les Mayas ou les Romains ont disparu pour laisser la place à un nouveau “système”.

Et pour nous alors ? Les raisons sont évidentes. D’abord la répartition des richesses : les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, en tirant encore sur la corde, la tension devient extrême entraînant des conflits violents et insolubles. Ensuite, le réchauffement climatique : nous continuons le déni, quelques condamnations discrètes de ceux qui consomment de trop, les autres, sans changer d’un pouce nos modes de vie, les conséquences écologiques deviennent inévitables, tout comme les problèmes liés aux réfugiés climatiques. Il reste notre dépendance quant à l’alimentation ou à l’énergie, et là, nous comprenons plus facilement la menace à court terme !

Il y a des chances de s’en sortir, à condition de réagir vite, très vite, chacun à son niveau.
Pour nous, jardiniers, nous avons aussi notre rôle à jouer, à commencer par la promotion du potager pour tous, l’apprentissage du jardinage au naturel, la récupération de l’eau qui servira à l’arrosage mais aussi à son utilisation dans la maison. Et comme tous les jardiniers ont un grand cœur, le partage des richesses passe aussi par l’implication dans les associations, le sharring et les engagements en faveur d’une gestion plus durable de nos ressources.

15 ans… Si les experts ont juste, on est mal… Et il est temps de se mettre au boulot pour de vrai.

À vous de jouer ! Bon, moi, je vous abandonne là, je dois revoir la saison 2 des experts. A vous de sauver la planète… Si non, il vous reste des chips ?

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLANDMOTTE.FR – ROLAND MOTTE …JARDINIER
Crédit photo : Roland MOTTE – GROUPE J – RMJ
Sources :

http://www.theguardian.com/environment/earth-insight/2014/mar/14/nasa-civilisation-irreversible-collapse-study-scientists
http://www.rolandmotte.fr/29/edito-41/la-fin-dans-15-ans.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info