L'info pour les pros !
10 Ans !
RMC – 3ème édition du concours des meilleurs artisans de France – Découvrez les 6 finalistes fleuristes
172
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
finaliste Meilleur Artisan France Fleuriste
La rédaction de JAF-info

RMC – 3ème édition du concours des meilleurs artisans de France – Découvrez les 6 finalistes fleuristes

En route pour la finale Les Meilleurs Artisans le 24 juin ! Découvrez leurs portraits 👇

NICOLAS BIBAUT

Nicolas Bibaut est né le 13 août 1977 à Laon dans l’Aisne. Après avoir passé une adolescence très studieuse, il démarre des études supérieures jusqu’à une licence de maths à la faculté des sciences de Reims. Il va donc être hébergé pendant cette période chez son oncle et sa tante qui sont fleuristes à Reims. Après une demande de sa tante débordée lors d’une fête, qui lui demande de l’aide, il va découvrir sa passion pour la fleuristerie en réalisant une composition que sa tante va trouver « juste superbe » (ce sont ses mots !). Il reprend donc le cursus scolaire pour apprendre le métier de fleuriste, passe son CAP en 6 mois, puis son BP à Técomah près de Versailles et enfin son BM ancienne version. Il participe à de nombreux concours entre 1999 et 2005 (finaliste départemental et régional) comme la Coupe Espoir Interflora, l’Oscar du Jeune Fleuriste et les Olympiades des Métiers. En parallèle à cela, il sera conseillé d’enseignement technologique pour l’académie de Reims de 2002 à 2017, conseiller d’entreprise pour l’école de 2019, participera aux corrections de CAP et BP Fleuriste de la région et sera président de Jury de nombreuses années. Il achètera sa boutique en juillet 2008 et y exerce toujours. Il y a 2 ans, il décide de reprendre sa scolarité puisqu’il souhaite obtenir le BM niveau IV et obtient la partie professionnelle qui lui manquait dans le premier BM qu’il avait obtenu en 2002. C’est une personne passionnée qui va au bout des choses et qui aime mordre la vie a pleine dent.

KEVIN BRANDT

Kévin Brandt, fleuriste depuis plus de 13 ans, tient, avec sa femme Sam, deux magasins sur Roncq et Wervicq-Sud.
Après ses études en productions horticoles et en tant que fleuriste, il est allé au Canada travailler chez un producteur d’orchidées. A son retour il se lance et crée Escapade Florale. Fort de sa remise en question, et des formations qu’il suit encore maintenant afin d’être sur la vague des tendances, Kévin vous proposera une profusion de fleurs qui vous feront vibrer d’émotions.
Kévin aime les challenges et surtout aime montrer tout le savoir-faire que nécessite le métier de fleuriste, c’est pour cela que Kévin, après avoir participé à la finale de la coupe de France 2019, se relance en 2021 avec le fiacre d’or et LES MEILLEURS ARTISANS DE FRANCE pour promouvoir son beau métier.

SYLVIE DEYRIS

Artisan fleuriste à Marseille depuis 3 générations, Sylvie Deyris a appris le métier aux travers de stages avec divers formateurs français et internationaux, avant de passer ses différents diplômes en candidat libre. Sa vie, plus qu’une passion pour la fleur, c’est d’apprendre tous les jours, de ses lectures, de ses voyages et de ses rencontres et de communiquer à ses élèves, puisqu’elle est aussi professeur de CFA depuis 14 ans, les gestes et les techniques de ce beau métier. Sa plus grande fierté, c’est d’avoir su donner le goût de la fleur à sa fille Anais qui reprend peu à peu l’entreprise familiale et de ses dires avec beaucoup plus de talent qu’elle même. Les concours, pour elle, c’est de l’adrénaline, se dépasser, mais surtout rencontrer des personnes et communiquer sa passion.

VALÉRIE GOTTRI

Valérie GOTTRI vit et travaille dans la région strasbourgeoise.
Elle a découvert l’univers floral durant son enfance aux côtés de sa marraine fleuriste, qu’elle accompagnait lors de démonstrations. Cette dernière lui a enseigné les fondamentaux et les valeurs du métier.
Elle s’est orientée vers un BAC Arts Appliqués, puis a obtenu le BTS expression visuelle option « espace de communication ». Par la suite, elle a poursuivi sa passion pour le travail du végétal et a passé le CAP fleuriste en 2007, année durant laquelle elle a été sacrée « Meilleur Apprentie du Bas-Rhin et d’Alsace », ce qui lui a ouvert la porte des concours.
Forte de ces nombreuses expériences professionnelles, elle s’est ensuite associée avec sa marraine, désormais retraitée, pour gérer et développer, avec ses deux employés fleuristes, la boutique florale « Val’Cé les fleurs » à Schwindratzheim.

BENJAMIN HUDÉ

5 ans après son titre de Champion de France et à l’aube de ses 30 ans, Benjamin Hudé reprend le chemin de la compétition afin de repousser ses limites et de rechercher une technicité et une esthétique plus performantes.
Formateur national, il est toujours en quête de nouveautés.
Pour cela, il se nourrit des échanges avec ses confrères fleuristes, de la découverte d’artisans ou encore des tendances sur les réseaux sociaux.

BLANDINE RACAMIER

Fleuriste depuis près de 15 ans dans le sud de la France, Blandine a commencé ce métier par la voie de l’apprentissage. Soit 6 années d’études et 3 diplômes dans l’art floral.
Toujours émerveillée par son métier, elle participe à de nombreux concours afin de découvrir et développer ses talents. Souvent récompensée au podium.
Aujourd’hui Maître Fleuriste, elle a créé sa petite entreprise où elle travaille en compagnie de son mari, et forme à son tour une apprentie.
Un joli magasin nommé « Blanc Pétale » qui ravit sa clientèle depuis plus de cinq printemps.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : rmc.bfmtv.com
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.rmcmeilleursartisansdefrance.fr/
  • https://www.facebook.com/LesMeilleursArtisans.RMC/photos/a.189953285148350/1011013286375675/
  • https://www.rmcmeilleursartisansdefrance.fr/content/les-finalistes?fbclid=IwAR3VVmM6dWzg2Qe_OiWOiALMiSydBFytxlx2PmlVgFkAbGSyBoTxQUiQwm8
Publicité - Pack Impact
PREMIER TECH Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

AMORSA Publicité - Pack Premium