JAF logo SVG2022
republique-francaise-etat-france-JAF-jardinerie-animalerie-fleuriste

Réunion avec les fédérations professionnelles concernant les mesures d’accompagnement des entreprises pour faire face à la montée des prix du gaz et de l’électricité

113 vues
Publicité - Pack Impact

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ont reçu les fédérations professionnelles pour échanger sur l’impact des prix de l’énergie sur les entreprises ainsi que sur les mesures d’aides pour les accompagner face à ces difficultés.

A l’occasion de cet échange, les ministres ont rappelé la stratégie du Gouvernement pour les entreprises qui repose sur deux piliers.

– Obtenir une baisse durable des prix sur les marchés. Compte tenu de l’ampleur des hausses constatées, la mesure la plus efficace est de faire baisser les prix sur les marchés, ce qui passe par l’augmentation de la production d’électricité nationale, la sobriété énergétique, et la réforme du marché européen de l’énergie permettant le découplage des prix du gaz et de l’électricité.

– Déployer des dispositifs d’accompagnement ciblés pour les entreprises. Sont notamment en place le bouclier tarifaire électricité, auquel toutes les entreprises de moins de 10 salariés et 2M€ de chiffre d’affaires sont éligibles et l’aide en subvention au paiement des factures d’électricité et de gaz pour les entreprises dépensant plus de 3% de leur CA en électricité et gaz et dont les bénéfices baissent.

Les ministres et les fédérations professionnelles ont échangé sur le fonctionnement des différents dispositifs d’accompagnement et sur leur évolution nécessaire dans les prochaines semaines. L’objectif est de les rendre plus efficaces et protecteurs des entreprises face à ce choc.

Les ministres ont convenu de poursuivre ces consultations et les échanges au niveau européen dans les prochains jours.

L’ensemble des informations sur les mesures d’aides existantes, ainsi que les points de contacts à solliciter, peuvent être trouvés ci-dessous.

Liste des fédérations invitées:

– Mouvement des entreprises de France (MEDEF)
– Association Française des Entreprises Privées (AFEP)
– Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME)
– Union des entreprises de proximité ( U2P )
– France Industrie
– Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM)
– Union des Industries Utilisatrices d’Energie (UNIDEN)
– Association de grands consommateurs industriels et tertiaires français d’électricité et de gaz (CLEEE)
– Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA)
– Coopération Agricole
– France Chimie
– Alliance des minerais Minéraux et Métaux (A3M)
– Aluminium France
– Association des Industries de Produits de Construction (AIMCC)
– Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA)
– Conseil du Commerce De France (CDCF)
– Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : MINISTERE ECONOMIE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.